Le trophée de la CAN, objet de toutes les convoitises.

La 34è édition de la CAN TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023, n’en a pas encore fini avec les surprises.

Outre quelques changements notables observés dans l’organisation, la CAF a décidé de mettre la barre haute pour ce qui est des récompenses.

La Confédération africaine de football (CAF) n’a donc pas hésité à casser la tirelire pour offrir des primes consistantes aux 24 nations qui ont pris part à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023).

 

Consciente de l’importance du volet financier, l’instance faitière du football africain a décidé d’augmenter de 40% les primes de la CAN 2023, par rapport à ce qu’elles l’étaient lors de l’édition écoulée qui a lieu au Cameroun.

 

Le vainqueur du tournoi aura droit à une prime très importante de 7.000.000 de dollars américains (6,3 millions d’euros).

 

De son côté, le finaliste malheureux peut se consoler avec une prime de 4.000.000 de dollars américains (3,6 millions d’euros).

 

Par ailleurs, les deux sélections classées 3e et 4e empocheront un joli chèque d’un montant de 2.500.000 de dollars américains (2.2 millions d’euros).

Les quatre sélections éliminées des quarts de finale auront droit à une prime de 1.3 million de dollars américains (1.1 million d’euros).

Même si le gain du vainqueur de la CAN est encore relativement bas comparé à celui de l’Euro (en 2021 le vainqueur de l’Euro a empoché un maximum de 28.25 millions d’euros), il n’en demeure pas moins que le pactole proposé par la CAF est plus que bluffant.

Pas étonnant qu’on assiste à de vraies batailles sur les différentes pelouses abritant ladite édition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *