La légende du football algérien, Rabah Madjer, a évoqué la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023 qui se tient du 13 janvier au 11 février 2024. Il a notamment souligné que le niveau de la compétition sera bon.
Le lauréat du Ballon d’Or africain en 1987, a déclaré dans cet entretien avec CAFOnline, qu’il est très difficile de désigner l’équipe qui va remporter cette phase finale du tournoi de football africain, notamment à la lumière de la participation des meilleures équipes du continent.
•Nous ne sommes qu’à quelques jours de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023, qu’attendez-vous du niveau de la compétition ?
Le niveau de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023, sera sans aucun doute bon, surtout après s’être assuré la participation des équipes africaines les plus fortes, et toutes ces équipes qui seront présentes à la phase finale aspireront à briller lors de leurs matchs.
•Quelles équipes désignez-vous pour briller lors de la phase finale de Côte d’Ivoire 2023 ?
Bien entendu, certaines équipes auront pour objectif d’aller loin dans la compétition continentale, tandis que d’autres entreront dans la compétition avec l’envie de remporter le titre. La nomination d’une équipe spécifique reste donc très difficile, surtout au vu de la participation des grandes équipes à la compétition. L’équipe de Côte d’Ivoire, pays organisateur, l’Algérie, le Maroc, le Sénégal et le Nigeria sont autres grands favoris.
•Quels sont les acteurs, qui espérez-vous être la découverte de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023 ?
En effet, il est difficile de parler à l’avance de l’identité des joueurs qui pourront briller à cette phase finale.
•Qu’en est-il des stars des équipes nationales qui, selon vous, continueront à briller et à se démarquer ?
Le début de la compétition va nous donner un certain aperçu du niveau des joueurs, afin de pouvoir juger de leur niveau lors de la phase à élimination directe.
CAN 2023 : LES AIGLES DU MALI GONFLÉS À BLOC
Le sélectionneur Eric Sekou Chelle a rendu publique le mardi 2 janvier dernier, la liste des 27 joueurs retenus pour la compétition prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.
Le Mali connaîtra en effet, sa 13ème participation à la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies et ne compte pas quitter chez son voisin ivoirien le plus tôt possible.
Dans cette liste, on retiendra que neuf joueurs jouent en France.
Il y a aussi les cadres habituels : Yves Bissouma (Tottenham), Diadie Samassekou (Hoffenheim), et Mohamed Camara (Monaco).
Néanmoins, plusieurs éléments brillent par leurs absences.
On pense notamment aux blessés Ibrahima Koné (Almeria), Cheick Doucouré (Crystal Palace), Adama Traoré « Malouda » (Ferencváros) et à Massadio Haidara (Lens), lui touché à l’entrainement. Pas de miracle non plus pour El-Bilal Touré, blessé juste après son arrivée à l’Atalanta Bergame pour 31 millions d’euros l’été dernier et qui n’a plus joué depuis. Le Mali fera également sans l’ailier Moussa Djenepo et le gardien Mamadou Samassa qui a donné sa priorité à Laval en France pour honorer un « accord moral » passé avec le club de Ligue 2.
Les Aigles du Mali qui évolueront d’ailleurs dans le groupe E basé à Korhogo auront pour adversaires, la Namibie, l’Afrique du Sud et la Tunisie.
D’entrée, les hommes d’Éric Chelle affronteront l’Afrique du Sud le 16 janvier avant d’en découdre avec la Tunisie quatre jours plus tard. La dernière rencontre de la phase de poules se jouera face à la Namibie le 24 janvier.
La forte communauté Malienne résident en Cote D’Ivoire sera à coup sur un allié de poids à ne pas négliger comme 12ème homme.
GARDIENS
Djigui Diarra
Aboubacar Doumbia
Ismaël Diawara
DEFENSEURS
Hamari Traoré
Falaye Sacko
Boubacar K Kouyate
Mamadou Fofana
Sikou Niakate
Moussa Diarra
Amadou Dante
MILIEUX
Diadie Samassekou
Mohamed Camara
Doudou Haidara
Aliou Dieng
Lassana Coulibaly
Kamory Doumbia
Adama Noss Traoré
Yves Bissouma
Boubacar Traoré
ATTAQUANTS
Sekou Koita
Nene Dorgeles
Moussa Doumbia
Fousseni Diabaté
Ibrahim Sissoko
Lassine Sinayoko
Youssoufa Niakaté
Serine Doucouré
SELECTIONNEUR
Eric Sekou Chelle