Conformément au règlement de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023, les 24 listes provisoires des équipes qualifiées pour la compétition ont été publiées.
Selon le règlement, chaque Associations membres (PAM) qualifiées pour la phase finale de la CAN doit soumettre une liste provisoire de 55 joueurs le 14 décembre 2023, au plus tard.
Grande nouveauté pour cette édition, les 24 équipes pourront présenter une liste de 27 joueurs (au lieu des 23 joueurs convoqués lors des précédents tournois), comme l’a stipulé le Comité d’Organisation de la CAF. L’inscription des quatre joueurs supplémentaires sur la liste finale n’est qu’une option et non une obligation.
Si une équipe soumet une liste de 24 à 27 joueurs, seuls 23 d’entre eux pourront être sélectionnés pour chaque match du tournoi.
En outre, la date limite pour la soumission des équipes finales pour le tournoi est fixée au 3 janvier 2024, soit exactement dix (10) jours avant le match d’ouverture.
En cas de blessure contractée 24 heures avant le premier match, l’équipe pourra remplacer le joueur blessé, après l’approbation du certificat médical par la Commission médicale de la CAF.
Le tournoi aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024 dans les villes ivoiriennes d’Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro.
Nottingham Forest : L’ancien coach de Benzema débarque sur le banc (off.)
Nottingham Forest change d’entraîneur. L’équipe qui pointe actuellement à la 17e place de Premier League fait confiance à une ancienne connaissance de Premier League, le Portugais Nuno Espirito Santo.
Nottingham Forest vient de mettre un terme au contrat de son coach anglais Steve Cooper. Ce dernier a été remercié et le club est désormais à la recherche de son futur entraîneur. Selon la presse anglaise et Fabrizio Romano, la direction de Forest a trouvé le successeur de Cooper.
Il s’agit de Nuno Espirito Santo qui était libre de tout contrat après son récent départ d’Al-Ittihad en Arabie Saoudite. L’officialisation de Santo est intervenue il y a quelques minutes et l’ancien technicien de Wolverhampton débarque sur le banc du 17e de PL. Nottingham Forest enchaîne avec des rencontres face à Bournemouth (23 décembre), Newcastle United (26 décembre) et Manchester United (30 décembre) pour finir l’année 2023…
Atletico Madrid : la folie Griezmann s’empare de l’Espagne !
Revenu à son meilleur niveau depuis son retour à l’Atletico Madrid, Antoine Griezmann ne cesse d’éclabousser les pelouses de Liga de son talent depuis plus d’un an. Au point de s’attirer régulièrement les louanges de la presse ibérique qui voit en lui une future légende du championnat.
Il faut dire que son doublé face à Getafe (3-3) mardi soir a fait rentrer un peu plus l’international français dans l’histoire de son club. Le voici en effet co-meilleur buteur des Colchoneros avec 173 buts, à égalité avec le grand Luis Aragonès ! De quoi susciter l’admiration de nos confrères d’AS qui avaient déjà fait du Mâconnais le meilleur joueur de Liga 2022-2023 il y a quelques jours. Le quotidien estime que « Grizou » a toutes les qualités requises pour devenir « éternel ».
Pour Marca, il s’agit là d’une « rédemption » pour le champion du Monde 2018 que l’on pensait sur le déclin après qu’il ait connu un coup de moins bien lors de son transfert au FC Barcelone il y a quelques années. De son côté, Sport indique le « Le petit prince » peut remercier son ami Diego Simeone qui n’a jamais hésité à lui accorder toute sa confiance. El Cholo a d’ailleurs rappelé tout le bien qu’il pensait de son attaquant fétiche hier soir après la rencontre en précisant qu’il s’agissait d’un « joueur extraordinaire », bien imité par le journaliste David Venuesa Malbac qui estime que le crack de 32 ans est « actuellement le meilleur joueur du monde ».
Leo Messi : voici le prix fou de la vente aux enchères de ses maillots au Qatar, qui atteint des records historiques
La vente aux enchères des six maillots portés par Lionel Messi lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar a débuté le jeudi 21 novembre.
Les maillots, dont celui utilisé lors de la finale contre la France, sont exposés au siège de Sotheby’s à New York jusqu’au 14 décembre. Les enchères peuvent être placées en ligne depuis le 21 novembre, et une offre initiale de 5,2 millions de dollars a déjà été enregistrée. Malgré leur valeur historique, Messi a surpris en annonçant la vente de tous ses maillots, confiant la responsabilité à la maison de vente aux enchères britannique Sotheby’s.
« Une partie du produit de la vente aux enchères sera reversée au projet UNICAS, dirigé par l’hôpital pour enfants Sant Joan de Déu (SJD) de Barcelone, afin de répondre aux besoins des enfants souffrant de maladies rares «, a révélé le capitaine de l’équipe d’Argentine.
Pour enchérir sur les six maillots de Lionel Messi, il faut s’inscrire sur le site de Sotheby’s et les contacter. Depuis le lancement de la vente aux enchères, une offre de 5,2 millions de dollars a déjà été annoncée.
Sotheby’s s’attend à ce que la vente rapporte plus de 10 millions de dollars, ce qui dépasserait le maillot porté par Michael Jordan lors du premier match des finales de la NBA en 1998. Les collectionneurs ont jusqu’au 14 décembre de cette année.