André Ayew rentré en deuxième période n’a pas pu empêcher la défaite du Ghana

Après la défaite du Ghana à la CAN, le sélectionneur Chris Hughton a été victime d’une agression à son hôtel.

Le Ghana a vécu une soirée difficile ce dimanche, piégé à la 92e minute par le Cap-Vert (1-2) et un Garry Rodrigues décisif. Les tensions étaient palpables après le match au stade Houphouët-Boigny d’Abidjan, et la situation s’est envenimée à l’hôtel de l’équipe. Un supporter ghanéen a été arrêté pour avoir attaqué l’entraîneur Chris Hughton dans l’établissement. Heureusement, l’intervention rapide de diplomates ghanéens présents a permis de protéger l’entraîneur, et l’agresseur a été remis à la police ivoirienne.

 

« Nous sommes très déçus de ce résultat. Je sais, et les joueurs savent que ce tournoi est très important pour le public ghanéen qui a de grandes attentes nous concernant. C’est une défaite amère. Il faut donc travailler le mental des joueurs qui sont déçus parce que nous n’avons d’autres choix que de nous assurer que tout ira bien lors du prochain match », avait réagi l’Irlandais en conférence de presse après la défaite des Black Stars

 

 

 

 

André Onana le portier Camerounais au centre d’une grosse polémique.

 

Affaire André Onana.. Idrissou Mohammadou s’en mêle !

 

L’ancien international camerounais Idrissou Mohammadou n’a pas été tendre avec le dernier rempart des « Lions Indomptables », André Onana.

Coupable d’avoir privilège son club Manchester United à l’équipe nationale, l’ancien pensionnaire de l’académie du FC Barcelone n’a pas été ménagé sur les réseaux sociaux.

Connu pour ses prises de position assez radicales, Idrissou Mohammadou ne veut plus voir André Onana dans la « Tanière ».

« On dit quand c’est trop c’est laid et quand c’est laid on abandonne. André Onana a montré qu’il n’est pas intéressé par l’équipe nationale » a lancé l’ancien joueur du FC Kaiserslautern.

 

« Pour la CAN 2023 on lui envoie une convocation. Mais, il reste en club jusqu’à la veille du match. C’est quel signe ça. Il a montré qu’il n’est pas intéressé par l’équipe nationale. Il n’a pas sa place à l’équipe nationale » a-t-il poursuivi.

International depuis 2019, le gardien de but des « Red Devils » a pris part à 37 matchs avec la sélection camerounaise, avec à la clé un bilan de 30 buts concédés pour 16 « clean sheet ».

Lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN), il a concédé 8 buts en 7 matchs disputés. Pis encore, il a réussi à garder ses cages inviolées lors d’un seul match, précisément celui disputé face à la Gambie en quart de finale

 

 

 

L’équipe de la RDC entend aller jusqu’au bout avec cette nouvelle génération.

 

CAN 2024 : Léopards de la RDC

La RDC privée d’un titulaire !

La talentueuse formation de la RDC, considérée comme un outsider de la CAN 2024, débutera son parcours au pays des Eléphants ce mercredi 17 janvier contre la Zambie, mais devra faire face à une absence notable parmi ses titulaires.

En effet, et après le décevant dernier revers concédé face au Burkina Faso (1-2) lors du dernier match amical de préparation aux Émirats Arabes Unis, l’équipe dirigée par Sébastien Desabre se voit également privée d’un joueur clé pour son premier match de poules contre les Chipolopolos ce mercredi, marquant ainsi l’attendue entrée en lice des Léopards au Stade de San Pédro.

 

Il s’agit du défenseur central de l’AS Saint-Étienne, Dylan Batubinsika, un élément indiscutable dans les récents choix du sélectionneur national. Son absence ne résulte pas d’une blessure, mais de l’accumulation de cartons jaunes.

 

La Fédération congolaise de football association (Fécofa) a annoncé via son compte Twitter officiel : « En raison de l’accumulation de cartons jaunes lors des éliminatoires de la CAN 2024, notre défenseur central Dylan Batubinsika ne prendra pas part à notre première rencontre contre la Zambie le 17 janvier prochain ».

 

Par conséquent, Sébastien Desabre, le patron de la Tanière, doit à présent chercher une alternative pour le poste à gauche, avec deux choix possibles : Henoc Inonga ou Rocky Bushiri, afin d’accompagner le capitaine incontournable Chancel Mbemba.

 

 

 

Wahid Regragui, le sélectionneur Marocain entend remporter la CAN après le parcours exceptionnel du mondial Qatari

 

Maroc : les mots forts de Regragui sur Amine Adli et Mazraoui

 

Ce mardi, veille de l’entrée en lice du Maroc dans le groupe F de la CAN 2023 face à la Tanzanie, Walid Regragui était présent en conférence de presse au stade Laurent Pokou de San Pedro. Le sélectionneur des Lions de l’Atlas en a profité pour évoquer les cas d’Amine Adli et de Noussair Mazraoui.

 

Le premier cité a eu la douleur de perdre sa mère quelques jours avant le début de la compétition. Une situation à laquelle le technicien des Lions de l’Atlas n’est évidemment pas resté insensible. “Concernant Amine Adli, il a perdu sa maman, c’est très difficile surtout à son âge. Mais c’est quelqu’un de très fort. Il a la motivation. Je veux le remercier. Pour venir dans ces conditions défendre son pays, ça montre son envie. Je veux lui dire merci”, a-t-il déclaré avec gratitude, reconnaissant ainsi le dévouement du joueur du Bayer Leverkusen pour son pays en cette période difficile.

 

Regragui s’est aussi exprimé au sujet de Noussair Mazraoui (27 capes, 2 buts), appelé pour la Coupe d’Afrique des nations malgré sa blessure et qui ne sera pas disponible de suite. “Mazraoui avait un problème au mollet mais ça va beaucoup mieux. Ça suit son cours. Il est tombé un peu malade aussi, mais on a l’ambition d’aller loin dans cette CAN. Je prends la responsabilité de cette stratégie”, a lancé l’ex-coach du Wydad Casablanca. Si l’arrière droit du Bayern Munich (17 matchs au total pour 4 passes décisives cette saison) était trop juste pour affronter les Taifas Stars de la Tanzanie mercredi en Côte d’Ivoire, Amine Adli (4 capes, 1 but) devrait en revanche bien pouvoir tenir sa place. Reste à savoir si ce sera sur le banc ou directement dans le onze de départ.

 

 

 

Les Étalons du Burkina comptent sur leurs nombreux ressortissants en Côte d’Ivoire pour la victoire.

 

CAN 2023 : le programme d’aujourd’hui (mardi 16 janvier 2024)

 

CAN 2023 : le programme d’aujourd’hui (mardi 16 janvier 2024)

La 1ère journée de la phase de groupes de la CAN 2023 se poursuit ce mardi avec trois belles affiches au menu. Voici le programme du jour.

 

 

Burkina Faso-Mauritanie (Groupe D)

Après le match nul entre l’Algérie et l’Angola la veille (1-1), le vainqueur de ce duel a l’occasion de prendre les commandes du groupe. Demi-finaliste de la précédente édition et vainqueur 2-1 de la Mauritanie en match amical en octobre, le Burkina Faso se présente forcément comme favori, surtout que la victoire face à la RD Congo (2-1) la semaine dernière a permis de terminer la préparation sur une bonne note. Reste que l’état physique de plusieurs cadres, comme Bertrand Traoré, qui devrait débuter sur le banc, interroge. En face, malgré quelques incertitudes physiques là aussi dans le secteur offensif, la Mauritanie jouera crânement sa chance en s’appuyant sur le match nul décroché contre la Tunisie (0-0) pour achever la préparation.

 

Tunisie-Namibie (Groupe E)

Sur le papier, il s’agit du match le plus déséquilibré du jour. Régulière à la CAN, à défaut d’atteindre des sommets, la Tunisie devra tenir son rang face à l’un des Petits Poucets de la compétition. Réputés pour leur solidité défensive, les Aigles de Carthage restent sur 4 clean sheets et déçoivent rarement contre des adversaires supposés inférieurs sur le papier. Attention tout de même à cette Namibie qui a pris 4 points sur 6 possibles face au Cameroun en qualifications et qui a récemment tenu tête au Ghana (0-0).

 

Mali-Afrique du Sud (Groupe E)

Un vrai choc de cette 1ère journée ! D’un côté, un Mali qui a atteint un niveau très intéressant sous les ordres d’Eric Chelle et qui possède un costume de parfait outsider. Les Aigles joueront en plus dans un stade acquis à leur cause près de la frontière, à Korhogo. De l’autre, une Afrique du Sud qui n’a perdu qu’une fois sur ses 14 derniers matchs sous les ordres d’Hugo Broos et à qui beaucoup prédisent un destin de surprise de cette 34e CAN. Reste donc à savoir qui empochera les trois points pour lancer idéalement sa compétition. A noter que les Aigles ont achevé leur préparation par un carton 6-2 contre la Guinée Bissau, pendant que les Bafana Bafana butaient sur le Lesotho (0-0).

 

 

Où voir les matchs d’aujourd’hui à la CAN ?

-14H GMT, Burkina Faso-Mauritanie (beIN Sports 1 en France, Canal+ CAN, beIN Sports Mena en Mauritanie)

-17h GMT, Tunisie-Namibie (beIN Sports 2 en France, beIN Sports Mena en Tunisie, Canal+ CAN)

-20h GMT, Mali-Afrique du Sud (beIN Sports 2 en France, ORTM, Canal+ CAN, SuperSport PSL et SABC1 en Afrique du Sud)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *