Au terme d’un match équilibré et longtemps très pauvre en occasions, l’Afrique du Sud s’est qualifiée pour le dernier carré pour les demi-finales en écartant le Cap-Vert aux tirs au but (0-0, 2-1 tab) ce samedi en quarts de finale de la CAN 2023 à Yamoussoukro. Grâce à leur gardien Ronwen Wiliams, qui a repoussé quatre tentatives adverses durant la séance, les Bafana Bafana atteignent le dernier carré pour la première fois depuis 2000 et affronteront le Nigeria mercredi. De leur côté, malgré un superbe tournoi, les Requins Bleus, éliminés mais invaincus, devront encore patienter avant de goûter à ce stade de la compétition.
Si les Cap-Verdiens se mettaient les premiers en évidence, par le capitaine Ryan Mendes qui dévissait son centre depuis la droite (5e), puis par une tête non cadrée de Kevin Pina à la retombée d’un corner botté de la gauche au second poteau (6e), c’est l’Afrique du Sud qui se créait les situations les plus nettes. Dans un premier temps par Teboho Mokoena, dont la reprise des 20 mètres en première intention était stoppée net par Vozinha (10e), suivi par Themba Zwane qui croisait sa frappe à côté du montant droit du gardien adverse (14e).
Le Cap-Vert s’essayait de loin par la suite, mais ni le tir de Pina passant à côté du poteau gauche de Vozinha (16e), ni la reprise de Kenny Rocha contrée près de la sortie de but (37e) n’inquiétaient véritablement l’arrière-garde adverse. À cinq minutes de la pause, la tentative de Mendes prenant la direction du but était bloquée in extremis par Aubrey Modiba (40e). Bref, les deux formations se rendaient coup pour coup sans réellement s’inquiéter. Les statistiques à la mi-temps étaient éloquentes : un seul tir cadré sur six tirs sud-africains contre zéro pour autant de tentatives côté Bafana Bafana.
Il fallait attendre le retour des vestiaires pour voir la première frappe cadrée des Requins Bleus signée Garry Rodrigues. Servi sur la gauche à la limite du hors-jeu, l’attaquant d’Ankaragücü, préféré à Bebé au coup d’envoi, s’en allait tirer dans les bras de Ronwen Williams (56e). En face, les Sud-Africains ne baissaient pas le pied. Percy Tau mettait ainsi à rude contribution Roberto Lopes et Vozinha intervenant conjointement sur un centre venant de la gauche (60e).