La Guinée Equatoriale fait partie des grands gagnants de la CAN TotalEnergies, Cote d’Ivoire 2023.

En effet, cette sélection qui a surpris plus d’un à travers un parcours sans faute en match de poule a fait énormément parler d’elle suite à la lourde défaite infligée au pays hôte la Cote d’Ivoire, 4-0.

 

Cette défaite avait presque précipité dans le précipice les Eléphants avant un heureux coup du sort qui a fini par les propulser en huitième de finale.

 

Outre ce match qui constitue l’un des faits majeurs de la CAN 2023, l’on gardera en mémoire l’attaque prolifique de cette équipe conduite par son leader et capitaine Emilio Nsué.

 

D’ailleurs, au terme de la compétition c’est Emilio Nsué qui a été désigné PUMA GOLDEN BOOT (Soulier d’or Puma), avec 5 buts inscrits au compteur malgré leur élimination en huitième de finale par la Guinée, 1-0.

 

Mais depuis hier mardi 13 février, les performances de cette équipe ont été relégué au second plan pour laisser place à un scandale.

Selon un communiqué rendu publique dans la soirée par la FEGUIFUT, le capitaine Emilio Nsué et son compair de l’attaque, Edu Salvador sont EXCLUS jusqu’à nouvel ordre du Nzalang Nacional.

 

« Plusieurs épisodes d’indiscipline » et un « incident désagréable conduisant à l’intervention de la police ivoirienne durant la CAN » sont reprochés au buteur d’Intercity Alicante en 3e division espagnole et à Edu dont les capacités techniques n’ont laissé personne indifférent lors de la CAN 2023.

La fédération estime que ce dernier acte a « conduit à une dégradation de la réputation et de l’image de l’équipe nationale et de la Guinée équatoriale. »

La CAN 2023 même terminée, continue de faire des vagues !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *