NICOLAS PEPE MET LA PRESSION !
Pays hôte de la CAN 2023 (13 janvier-11 février 2024), la Côte d’Ivoire vient d’entamer de fort belle manière les phases éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 en réalisant deux éclatantes victoires face aux Seychelles, 9-0 et la Gambie, 0-2.
Pour ces deux oppositions officielles, le sélectionneur Jean-Louis Gasset avait retenu 25 joueurs.
Si la plupart des observateurs ont dénoncé l’absence de Zaha Wilfried, il est tout aussi bon de relativiser et de reconnaître au bout du compte que les Eléphants ont réalisé des performances notables en son absence.
Du coup, la donne a changé.
Le peuple ivoirien se met à rêver d’une victoire au soir du 11 février au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. Cet état de fait en rajoute également à la pression sur Gasset et ses hommes.
Les éléphants auraient aimé avancer certainement sans se découvrir et attirer les regards mais là c’est déjà trop tard.
Alors, d’ici le prochain regroupement, nous allons passer au peigne fin les prestations de nos pachydermes en clubs.
En attaque, Wilfried Zaha continue de faire les yeux doux au sélectionneur Français.
En effet, l’attaquant ivoirien de Galatassaray respire la forme. Ce week-end encore il l’a prouvé.
Face à l’équipe de Alanyaspor, Zaha a scoré avant de délivrer une passe décisive au Belge Dries Mertens. Le match s’est achevé avec une large victoire des Stambouliotes, 4-0.
À l’heure actuelle, sauf cataclysme, Wilfried Zaha est en voie de participer à la can 2023.
Le jeune attaquant Konaté Karim, auteur d’un doublé lors de l’opposition Côte d’Ivoire- Seychelles, n’arrête pas non plus de multiplier les bonnes performances.
Même s’il n’a pas trouvé le chemin des filets le samedi dernier lors de la 15′ journée de l’Autriche Bundesliga, il a contribué par son abattage à la victoire des siens 3-2, devant le club de Hartberg.
D’ailleurs, arrivé au RB SALZBURG il y’a tout juste un an, Konaté Karim vient de parapher un long bail de 5 ans avec son club au vu de ses prouesses.
Toujours à la pointe de l’attaque, les jours se suivent et se ressemblent pour ce qui concerne le goleador des éléphants, Sébastien Haller.
Abonné aux absents en club, Haller continue de cirer le banc de Dortmund. Et l’efficacité de son concourent direct, Füllkrug ne concourt pas à améliorer cette situation.
Ce dernier a été non seulement buteur mais aussi de tous les bons coups dans la victoire de Dortmund sur Mönchengladbach, 4-2.
C’est à se demander jusqu’où ira la patience de Jean-Louis Gasset dans l’épineuse question, Haller.
La question mérite d’être posée car à 2 mois de la CAN, l’ailier de charme Ivoirien, Nicolas Pépé commence à retrouver ses moyens. Pépé a marqué ce lundi son 2ème but en 5 matchs de championnat avec son club Trabzonspor.
Au-delà de son adresse retrouvée, c’est le temps passé sur la pelouse qui plaide en faveur de Pépé. Il a disputé les 90mn de jeu, une première depuis ses déboires avec Arsenal et son passage éclair à Nice.
C’est sûr que si Pépé est régulier et enchaîne les bonnes performances, Gasset risque fort d’avoir des nuits blanches sous la pression de l’opinion publique Ivoirienne.
L’élégant attaquant Jean Philippe Krasso qui évolue en Jelen Superliga avec l’Etoile Rouge Belgrade, affiche aussi de bonnes dispositions avec 8 buts et 4 passes décisives. Auteur d’une belle partie face aux Seychelles, Krasso, le natif de Stuttgart (Allemagne) tient son rang.
En Italie, Christian Michael Kouamé Kouakou, remplaçant et la Fiorentina ont chuté à San Siro, 1-0 face aux coéquipiers d’Olivier Giroud.
S’il veut confirmer sa présence sur le short liste de Gasset, Christian Kouamé va devoir s’arracher sur les prochains matchs.
Avec seulement 2 petits buts en 19 rencontres cette saison, les statistiques ne plaident pas en faveur l’attaquant de la Fio.
Coté hexagone, Jérémie Boga accrédité de bonnes prestations lors des matchs face aux Seychelles et la Gambie, a participé au succès des siens en ligue 1 française. Titulaire indiscutable sur le front de l’attaque Niçoise, Boga l’homme aux dribbles déroutants est plus que jamais un pion essentiel de son club.
Nice n’a toujours pas perdu le moindre match après 13 journées de Ligue 1 Uber Eats disputées. Les Aiglons avec un Jérémie Boga toujours flamboyant sont deuxièmes du championnat derrière le PSG.
Pour sa part, Le bulldozer Diakité Oumar a enfin trouvé le chemin des filets après 10 matchs joués.
Constant dans l’effort, Oumar Diakité n’a pu pour autant éviter une défaite à son équipe Reims devant le club Rennais, 3-1 au Roazhon Park.
Si tout le monde s’accorde à reconnaître sa bonne volonté, il n’en demeure pas moins que le manque d’expérience de Diakité risque de le desservir lors de la publication de la liste définitive de Gasset
Outre-manche, le feu follet de l’attaque des éléphants, Simon Adingra poursuit également sur sa lancée.
Son club a arraché une précieuse victoire sur Notthigam Forest en l’absence de ses coéquipiers en sélection, Serge Aurier, Willy Boly et Ibrahim Sangaré, tous sociétaires du club adverse, 2-3.
Sur cette rencontre, Simon Adingra a pu démontrer une fois encore tout le bien que l’on pense de lui.
Enfin en déplacement à Bilbao, Jonathan Bamba a inscrit le 2ème but de sa formation qui menait 2-0, avant de voir leurs adversaires revenir à la marque et les battre sur le fil 4-3. Jonathan Bamba a donc porté son capital but à 4 en 15 rencontres jouées avec Celta Vigo.
Au niveau du bastion défensif des éléphants qui a donné de réelles satisfactions lors des 2 dernières sorties, les attentes sont grandes.
L’actuel numéro 1 des gardiens Fofana Yahia a toujours les gangs solides.
Fofana a encore réussi à garder sa cage inviolée. Invaincu à domicile depuis le début de la saison, Angers Sco a de nouveau sorti les gros bras à Raymond-Kopa face à un SM Caen malade, ce lundi 27 novembre. Emmenés par un quatuor offensif en confiance, les hommes d’Alexandre Dujeux l’ont largement emporté (3-0) et confortent leur 2e place derrière Laval.
Folly Charles Ayayi, le portier de l’Asec et 3ème gardien des éléphants a donné le meilleur de lui-même lors de l’opposition Simba Sp- Asec Mimosas (1-1) en Caf champions league. Impuissant sur le penalty polémique transformé par Ntibazonkiza à la 44’, Ayayi aura l’occasion ce samedi face au Wydad AC au « Félicia » de rassurer si besoin en était le sélectionneur Jean-Louis Gasset.
Quant à Badra Ali Sangaré, le doyen d’âge des gardiens, 37 ans, dont le club Sekhukhune United occupe le 13è rang dans le championnat Sud-Africain, il reste sur un éclat retentissant face à l’un des cadors, Supersport United, 2-1.
En 11 matchs joués, Badra enregistre 4 clean sheets pour 14 buts encaissés.
Quasiment assuré d’être à la CAN, anciennement numéro 1, Badra Ali pourrait caresser le secret espoir de réaliser les prouesses de son devancier Barry Boubacar Copa.
Lors de l’épopée 2015, alors qu’il avait perdu sa place de gardien titulaire au profit de Gbohouo Sylvain en état de grâce, au finish c’est le même Copa Barry qui est sortit du banc pour offrir dame coupe à la Cote d’Ivoire.
D’ailleurs, cela devient presqu’une coutume en équipe nationale. Déjà, en 1992 il a fallu un exceptionnel Alain Gouamené dans les buts ivoiriens pour arracher le trophée continental aux Blacks Stars du Ghana dans une finale devenue mémorable. Aujourd’hui Alain Gouamené se retrouve entraineur des gardiens de cette sélection. Est-ce un signe du destin ?
Dans l’axe de la défense, Evan Ndicka dont l’association avec le colosse Willy Bolly a été un franc succès, continue de mériter la confiance du non moins célèbre, José Mourhino à Rome. Recevant Udinese le dimanche dernier, l’AS Roma de Ndicka s’est imposé sur le score de 3-1 toujours dans un système de 3-5-2. Ce système faut-il le préciser exige de la part des trois défenseurs d’énormes atouts physiques et tactiques.
De tous les défenseurs Ivoriens, celui qui a passé un mauvais weekend n’est autre que le défenseur monégasque Wilfried Singo. Très solide défensivement et notamment dans les duels aériens, Wilfried Singo et l’AS Monaco n’ont pas fait le poids devant un Paris Saint Germain des grands jours.
Les hommes du Rocher sont donc repartis du Parc des Princes avec 5 buts contre 2 pour le PSG.
Dès ce soir les joueurs ivoiriens engagés en Ligue Européenne des Champions et en Europa League, seront sur les pelouses pour défendre les couleurs de leurs différents clubs.
Et ce sera l’occasion pour le sélectionneur Français Jean-Louis Gasset de scruter une fois encore ses éléments en situation de jeu.
Bravo mon frère Ben. C’est un plaisir de te lire.
Mes félicitations mon Ben.