La liste définitive du « commando » de Jean-Louis Gasset est connue depuis le mardi 3 janvier.

C’est la confirmation de la liste divulguée en conférence de presse le jeudi 28 décembre devant un parterre de journalistes et d’hommes de médias au Radison Blue d’Abidjan.

Ce sont trois gardiens de but, huit défenseurs, six milieux de terrain et une armada de 10 attaquants.

Sur cette liste figure les cadors Sébastien Haller, Franck Késsié, Seko Fofana, Serge Aurier, Max Alain Gradel et le miraculeux, Nicolas Pépé, soit 27 pachydermes prêts à charger.

Si incontestablement la non-sélection de Wilfried Zaha pour des raisons non sportives constitue une grande déception pour plusieurs, il n’en demeure pas moins que la liste du sélectionneur fait la part belle aux meilleurs du moment.

Dans cet effectif constellé d’expatriés, l’Europe se taille la part du lion avec 21 sélectionnés contre 4 pour l’Asie et 2 pour l’Afrique. L’on remarque à cet effet, la montée en puissance de l’Asie grâce à la Saudi Pro League qui a enregistré l’arrivée de la légende Cristiano Ronaldo qui dans son sillage a attiré les Karim Benzema, Sadio Mané, Ryad Mahrez, Franck Késsié, Seko Fofana et Neymar Jr pour ne citer que ceux-là.

Désormais c’est un championnat qui attire dans les talents que les regards.

Le ratio de professionnels ivoiriens convoqués par championnat est lui aussi évocateur.

Ainsi, pour l’une des premières fois, l’Angleterre arrive en tête avec un contingent de 5 joueurs, suivi de la France et de l’Arabie Saoudite avec respectivement 4 sélectionnés.

Mais l’autre fait majeur de la sélection ivoirienne est sans doute « les surprises du chef » à travers la convocation de Diallo Ismaël Chester et Jean Thierry Lazare Amani.

Le premier de ces Eléphants « bleus », Diallo Ismaël, arrière gauche de métier est sociétaire du club Croate de HNK Hajduck Split (1ère division, Croatie).

Après cinq années passées sous les couleurs de l’AC Ajaccio (France), ou il a été l’un des principaux acteurs de la montée en ligue 1, Ismaël Diallo s’est engagé avec le 2ème du championnat de l’élite Croate le 12 juillet 2023 pour un contrat qui court jusqu’au 31 Mai 2026.

Né le 29 janvier 1997 à Séguéla dans le Nord-ouest ivoirien, d’une taille de 1.78m pour 74 kg, Diallo Ismaël n’est pas réellement un novice chez le Eléphants.

Il y a fait toutes ses classes.
Déniché par l’ex sélectionneur Kamara Ibrahim, Diallo Ismaël a effectué ses débuts en sélection jeunes à 15 ans 8 mois et 18 jours en octobre 2013 avec les U17.

En 2015, alors qu’il avait 18 ans 01 mois 07 jours, ce sont les portes de la sélection des U20 qui s’ouvrent au jeune gaucher. Rien ne semble dès lors arrêter Diallo Ismaël. En juin de la même année, il atterrit à 18 ans 4 mois 03 jours chez les U23.

C’est d’ailleurs, Diallo Ismaël Chester qui lors de la CAN U23 en l’absence du capitaine Sangaré Ibrahim avait hérité du brassard de capitaine. Au bout de cette campagne, les U23 obtirent leur qualification pour les JO de Tokyo.

Enfin, le plus logiquement possible, en juillet 2021 Diallo Ismaël intègre la sélection nationale olympique sous la houlette du sélectionneur Soualiho Haidara.

C’est donc ce défenseur polyvalent, capable de jouer arrière gauche, défenseur centrale et arrière droit qui a séduit Jean-Louis Gasset au point de faire partie de la short liste des Eléphants devant défendre les couleurs de la nation ivoirienne à la CAN TotalEnergies, Cote d’Ivoire 2023.

Diallo Ismaël sur l’année 2023, c’est 14 titularisations pour 19 matchs disputés et une passe décisive.

 

Lazare Amani, le métronome de l’Union Saint-Gilloise (Belgique)

La seconde surprise de Gasset n’est autre que Jean Thierry Lazare Amani, né le 7 mars 1998 à Diégonefla.

Cet international ivoirien qui joue au poste de milieu relayeur à l’union Saint-Gilloise en Jupiler Pro League (1ère division, Belgique), est une pépite.

Avec une taille de 1,71m, pour 64 kg, Lazare Amani a pour atouts sa capacité de dribleur, son jeu fait de passes courtes mais aussi de façon surprenante, sa contribution dans les tâches défensives.

Joueur au petit gabarit semblable à Traoré Hamed Junior, forfait pour cause de maladie, il présente plusieurs similitudes.

En tout cas sur l’année 2023, les statistiques plaident en faveur de Lazare Amani. Il totalise en 19 matchs de championnat joués, 14 titularisations pour 4 passes décisives; quand en Europa League, il compte 8 matchs avec 1 passe décisive.

C’est fort également de son expérience en compétition européenne que Gasset n’a pas hésité à lui accorder sa confiance.

Amani tout comme Diallo Ismaël a aussi un vécu avec les Éléphants, notamment les U20 et U23.

Bien avant en 2017, lors de la 45è édition du Festival International Espoirs de Toulon (du 29 mai au 10 juin, France), Lazare Amani fer de lance des Éléphanteaux, avait réussi à emmener la surprenante équipe de Côte d’Ivoire en finale. Auteur de prestations remarquées, le milieu offensif du club de KAS Eupen (D1 Belge) à l’époque, il avait démontré sa large palette technique avec des dribbles déroutants et des passes inspirées.

Scorant à deux reprises, dont une réalisation en demi-finale face à la République Tchèque, il est élu troisième meilleur joueur de la compétition.

Aujourd’hui, titulaire indiscutable de l’Union Saint-Gilloise, il dicte le tempo en milieu de terrain, ne se montrant jamais avare en efforts. Ses facultés de vitesse et d’accélération donnent du fil à retordre sans cesse à ses adversaires.

Prêté par Charleroi à l’Union Saint-Gilloise dès son arrivée en Belgique il y’a deux ans en provenance du club de D2 Portugais, GD Estoril Praia, l’Ivoirien a impressionné son club d’accueil au point de signer définitivement un contrat de trois ans avec L’Union Saint-Gilloise le 01 juillet 2022. À un an de la fin de son contrat, les clubs se bousculent à la porte de l’Union pour espérer rafler la mise. Sa valeur marchande est estimée à plus de 10 millions d’euros.

Gasset créera t-il la surprise en les faisant rentrer demain lors du match amical face à la Sierra Leone pour leur baptême de feu? Wait and see.

 

La liste des 27 Eléphants

 

Sélectionneur: Jean-Louis Gasset

Gardiens :

Yahia Fofana (Angers), Ali Badra Sangaré (Sekhukhune United), Ayayi Folly (Asec Mimosas)

DÉFENSEURS :

Serge Aurier (Nottingham Forest), Willy Boly (Nottingham Forest), Wilfried Singo (AS Monaco), Ousmane Diomandé (Sporting Lisbonne), Evan NDicka (AS Roma), Ghislain Konan (Al Feiha), Odilon Kossounou (Bayer Leverkusen), Ismaël Chester Diallo (Hajduk Split)

MILIEUX :

Franck Kessié (Al Ahly), Michaël Seri (Hull City), Ibrahim Sangaré (Nottingham Forest), Idrissa Doumbia (Alanyaspor), Seko Fofana (Al Nassr), Amani Lazare (Union Saint-Gilloise)

ATTAQUANTS :

Christian Kouamé (Fiorentina), Jérémie Boga (Nice), Jean-Philippe Krasso (Etoile rouge Belgrade), Karim Konaté (RB Salzbourg), Oumar Konaté (Reims), Sébastien Haller (B. Dortmund), Max Gradel (Gaziantep FK), Jonathan Bamba (Celta Vigo), Nicolas Pépé (Trabzonspor), Simon Adingra (Bournemouth)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *