La Confédération Africaine de Football (CAF) a reçu plus de 5 000 demandes d’accréditation des médias pour la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023, soit 90% de plus que l’édition 2021 au Cameroun.
Le processus d’accréditation des médias s’est achevé le 24 novembre 2023. Plus de 70 nationalités se sont portées candidates pour couvrir le plus grand événement africain.
La forte demande a nécessité que la CAF mette en place des quotas pour tous les pays en raison de la demande d’espace.
La CAF reste engagée à s’assurer que l’équité est appliquée de manière générale dans l’attribution et la mise en œuvre des quotas.
La CAF croit en la création d’un accès pour les médias et en la promotion de la liberté des médias. Pour protéger les médias (TV) détenteurs de droits, la CAF introduira de nouvelles directives pour les non-détenteurs de droits et appliquera des restrictions sur les tournages et autres activités.
Comment les quotas fonctionneront : (liste de priorité + allocation)
Pays hôte : 30%
Pays participants : 35%
Pays régionaux (voisins) : 10%
Reste du monde (pays) : 25%
La CAF travaille actuellement en étroite collaboration avec toutes les associations membres participantes afin d’assurer une représentation équitable dans l’attribution des quotas de chaque pays.
La priorité est également donnée aux Agences.
Basket – NBA :
Antetokounmpo dans l’histoire
La soirée de NBA n’a pas uniquement été marquée par le nouveau record de Victor Wembanyama. Lors des autres matchs, Giannis Antetokounmpo est en effet entré dans l’histoire lui aussi, tandis que Stephen Curry a vu son impressionnante série prendre fin.
Auteur d’un nouveau double-double (17 points – 13 rebonds), dimanche face aux Pelicans avec les Spurs lors de la nouvelle débâcle des Texans, Victor Wembanyama s’est offert un nouveau record en devenant le premier rookie à réussir à aligner huit doubles-doubles de rang. Le Français n’a toutefois pas été le seul à s’illustrer sur le plan individuel lors de cette soirée. Giannis Antetokounmo est en effet entré dans l’histoire lui aussi. En prenant 17 rebonds lors de ce match remporté par Milwaukee face à Houston (128-119), l’explosif pivot grec des Bucks, auteur de 21 points dans cette partie, est devenu le meilleur rebondeur de l’histoire de la franchise du Wisconsin.
Le double MVP sacré champion en 2021 qui avait battu la semaine dernière le record de points d’un joueur de la franchise sur un match, avec 64 points marqués contre les Pacers, a du même coup effacé des tablettes avec 7 162 prises le légendaire Kareem Abdul-Jabbar, qui avait pris 7 161 rebonds au cours de sa carrière. « C’est un grand honneur. Je ne pense pas que quelqu’un ait pensé un jour que le petit Grec maigre qui était censé jouer en G-League serait en mesure de battre le record de Kareem Abdul-Jabbar », a ironisé le héros par la suite. Mais ce n’est pas tout. Dans la mesure où Antetokounmpo était déjà le meilleur marqueur et passeur de tous les temps des Bucks, le voici désormais en tête de trois classements, en ajoutant les rebonds.
Tennis – ATP :
Nadal s’entraîne avec Gasquet
Avant son retour à la compétition prévu pour le début de l’année 2024, Rafael Nadal a choisi Richard Gasquet comme partenaire d’entraînement.
Au début du mois de décembre, Rafael Nadal a annoncé son retour aux affaires. Près d’un an après sa dernière apparition sur le circuit ATP à l’Open d’Australie, l’Espagnol a prévu de renouer avec la compétition sur l’île-continent. Du côté de Brisbane à partir du 31 décembre, deux semaines avant le lancement de l’édition 2024 du premier Grand Chelem de la saison à Melbourne. Pour retrouver ses sensations, « Rafa » se sent visiblement à l’aise avec les Français.
L’information avait fait le tour de la presse sportive, l’ex-numéro un mondial s’est entraîné avec Arthur Fils au Koweït la semaine passée. Quelques jours plus tôt, c’est Gabriel Debru qui avait taquiné la balle avec la légende du tennis. Et ce week-end, d’après les publications de son académie basée chez lui à Majorque, c’est Richard Gasquet qui s’est entraîné avec le Taureau de Manacor.
UEFA Champions League :
Le PSG décroche le jackpot en huitièmes !
Le PSG est fixé sur son sort. Les Parisiens affronteront la Real Sociedad en huitièmes de finale de la Ligue des champions.
Le Paris Saint-Germain pouvait difficilement rêver mieux. Unique représentant français en huitièmes de finale de la Ligue des champions, les pensionnaires du Parc des Princes connaissent leur adversaire. Le tirage au sort qui s’est déroulé ce lundi à partir de 12 heures au siège de l’UEFA à Nyon (Suisse) a réservé au club de la capitale la Real Sociedad.
Pas toujours chanceux lors des tirages au sort de la C1, le PSG s’en sort très bien cette fois-ci. Il évite surtout les trois épouvantails : le Bayern Munich, Manchester City et le Real Madrid. Mais aussi des outsiders comme Arsenal, l’Atlético Madrid ou encore le FC Barcelone.
LE TIRAGE AU SORT COMPLET DES HUITIÈMES DE FINALE
-Arsenal (Angleterre) – FC Porto (Portugal)
-FC Barcelone (Espagne) – Naples (Italie)
-Real Sociedad (Espagne) -Paris Saint-Germain (France)
-Atlético de Madrid (Espagne) – Inter Milan (Italie)
-Borussia Dortmund (Allemagne) – PSV Eindhoven (Pays-Bas)
-Bayern Munich (Allemagne) – Lazio (Italie)
-Manchester City (Angleterre) – FC Copenhague (Danemark)
-Real Madrid (Espagne) – RB Leipzig (Allemagne)
Neymar veut revenir plus fort que jamais !
206 minutes. C’est le temps passé par Neymar sur les pelouses de Saudi Pro League cette saison. Arrivé en tant que rockstar cet été en Arabie saoudite, le Brésilien s’est malheureusement gravement blessé, plus vite que prévu sans doute. L’ancien joueur du PSG n’a donc pas pu éblouir le championnat de sa classe, mais les Saoudiens ne doivent pas s’inquiéter, ce n’est qu’une question de temps à en croire Michael Emenalo, le directeur de la SPL.
« Neymar et son talent merveilleux et flamboyant nous manquent. Nous aurions aimé l’avoir à nos côtés, mais lorsque vous faites de tels investissements, il y a toujours un risque de blessure. Cela peut toujours arriver et malheureusement, c’est arrivé à Neymar. Nous suivons son rétablissement et espérons qu’il reviendra plus affamé que jamais et désireux de prouver son talent », raconte-t-il sur Sky Sports. Il poursuit : « Nous sommes en contact, nous recevons régulièrement des informations. Nous savons qu’il est déterminé à revenir et qu’il se sent personnellement redevable envers le Royaume et la ligue. Il veut revenir et montrer ce qu’il sait faire ». Il n’y plus qu’à attendre son retour.