Le Ghana est en quête de son cinquième titre de champion d’Afrique TotalEnergies et arrive chez son voisin ivoirien avec de grandes ambitions.

 

Placés dans le groupe B avec l’Égypte, le Cap-Vert et le Mozambique, les Black Stars disputeront leurs matchs dans le mythique stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Plateau.

 

Quand on sait que le Ghana a une forte communauté en Côte D’Ivoire et eu égard à la proximité des deux États, on imagine aisément qu’ils évolueront quasiment à domicile.

 

Le sélectionneur du Ghana, Chris Hughton, a désigné les 27 joueurs susceptibles de représenter le Ghana à la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023.

 

L’une des grosses surprises de cette liste demeure l’absence de Thomas Partey, le milieu de terrain du club Anglais Arsenal pour cause de blessure.

 

À contrario, les inévitables frères Ayew seront encore de la fête. Ainsi André Ayew participera à une huitième Coupe des Nations, égalisant le record.

Depuis sa première apparition en 2008, il a participé à tous les tournois à l’exception de l’édition 2013.

 

 

Les 27 joueurs ghanéens convoqués pour la Coupe d’Afrique des Nations.

 

Gardiens:

Lawrence Ati Zigi

Richard Ofori

Jojo Wollacott

 

Défenseurs:

Alidu Seidu

Dennis Odoi

Kingsley Schindler

Gideon Mensah

Issahaku Fatawu

Daniel Amartey

Nicholas Opoku

Alexander Djiku

Mohammed Salisu

 

 

Milieux:

Samed Salis

Baba Iddrisu

Majeed Ashimeru

Elisha Owusu

Richmond Lamptey

Mohammed Kudus

Andre Ayew

Ransford Konigsdorffer

Osman Bukari

Joseph Paintsil

Jordan Ayew

Ernest Nuamah

 

Attaquants:

Inaki Williams

Antoine Semenyo

Jonathan Sowah

 

 

 

CAN 2023 :

Sadio Mané : « Ce sera l’une des éditions de la CAN les plus difficiles. »

 

Sadio Mané, le capitaine du Sénégal

Talisman du Sénégal, Sadio Mané estime que la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023, prévue du 13 janvier au 11 février 2024, sera l’une des éditions les plus difficiles que le tournoi n’ait jamais connues.

 

Le meilleur joueur de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies s’est entretenu avec CAFOnline sur les chances de son pays de conserver le titre glané lors de la précédente édition au Cameroun et sur ce qu’un tel exploit signifierait pour lui ou pour la nation.

 

Le Sénégal a été tiré dans la poule C que beaucoup considèrent comme le groupe de la mort, en compagnie du Cameroun, de la Guinée et de la Gambie.

 

Partageant son opinion sur ce groupe difficile et sur le reste du tournoi, Mané a déclaré que son équipe s’attendait à une compétition difficile pour la simple raison que toutes les grandes nations africaines seront présentes à cette édition en terre ivoirienne et auront toutes pour objectif de soigner leur participation.

 

« Nous savons que ce ne sera pas facile mais nous serons là pour faire de notre mieux et essayer de passer chaque tour. Nous nous attendons à une rude concurrence. Cette compétition sera l’une des plus fortes depuis que j’y participe parce que tous les grands pays sont ici et ils ont tous leurs objectifs. Mais nous verrons ce qui se passera », a déclaré le capitaine.

 

Interrogé sur ce qu’un deuxième trophée consécutif signifierait pour lui personnellement, la star de 31 ans a indiqué qu’un tel succès représenterait un exploit particulier, le trophée de la CAN CAF TotalEnergies étant considéré par le joueur comme le meilleur qu’il ait remporté au cours de sa brillante carrière.

 

« Premièrement, remporter la CAN a été le meilleur trophée que j’ai jamais remporté de ma vie et revenir sur cette scène serait spécial et un grand exploit. C’est un rêve de jouer dans cette compétition depuis que je suis enfant et nous ferons de notre mieux. Gagner la CAN aura un grand impact pour notre football car nous avons gagné toutes les autres catégories, ce qui est formidable pour le pays », a conclu Mané.

 

Le Sénégal débutera la défense de sa couronne contre la Gambie, le lundi 15 janvier 2024, avant le duel très attendu des Lions face aux Lions Indomptables du Cameroun, trois jours plus tard.

 

Ils joueront leur dernière rencontre de groupe contre la Guinée, le mercredi 23 janvier.

 

Tous les matches de la poule C se dérouleront au Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro qui accueillera également les huitièmes de finale et les quarts de finale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *