Samuel Eto’o a donné matière à réfléchir à l’opinion footballistique camerounaise après un geste de l’institution dont il est le patron. Un geste mal vu par ses détracteurs, qui le perçoivent comme un aveu d’échec.
Le week-end dernier, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a diffusé sur sa chaîne Facebook, Fecafoot TV, le match d’Elite Two (deuxième division) entre Apejes et Yafoot (1-1). Si les internautes ont salué cette initiative, la qualifiant d’ “innovation”, la presse camerounaise fait remarquer, que le président de l’instance, Samuel Eto’o, n’accompli pas ses promesses de campagne d’il y a un peu plus de trois ans. Et ce, alors qu’il avait annoncé des diffuseurs pour les rencontres de championnats.
Pour le journaliste Alain Dénis Ikoul, il s’agit là d’un “aveu d’incompétence” de la star, dont le “commentaire en dessous du live (Facebook)” n’a fait que confirmer cette impression.
“Vous imaginez l’UEFA, ou la Fédération anglaise, allemande, tanzanienne ou cambodgienne ou ivoirienne se vanter de diffuser ses top matches sur sa page Facebook ? Que deviennent les clubs à ce moment si le meilleur de leur spectacle est servi gratuitement au public ? (…) On ne diffuse pas un championnat professionnel sur la page Facebook de la fédération. Cela ne se fait nulle part. Un championnat professionnel c’est pour un diffuseur qui paye les droits télévisuels qu’on redistribue aux clubs.”
L’occasion de mettre la pression sur l’ancien Ballon d’Or africain : “On ne va pas nous distraire, moi j’attends le diffuseur annoncé par l’icône lors de la campagne en 2021. Notre football en a besoin.” Le message est passé…