Le gardien de but André Onana et le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o, auraient eu une altercation verbale lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Récemment, l’ancien buteur du Barça a tenu des propos très tendancieux au sujet du portier de Manchester United, notamment au sujet de son comportement en Cote d’ivoire et de sa situation actuelle en sélection.
Lors d’une interview sur France 24, Samuel Eto’o avait notamment lâché : “Les joueurs ont des droits et des devoirs. Est-ce que ça veut dire qu’André Onana n’a pas rempli ses devoirs ? Est-ce qu’il y a eu des problèmes de comportement de sa part, de manque de respect peut-être ?” Des propos face auxquels Christian Onana, le frère du portier de 27 ans, a tenu à réagir.
“Onana n’a aucun problème avec ses coéquipiers en équipe nationale. (…) Parlant de la relation entre Onana et son père Eto’o, il faut noter qu’Onana n’est pas égoïste. Il est juste celui-là qui a le courage de dire non quand ça ne va pas. Parlant de la Fecafoot, Onana n’a aucun problème avec la Fecafoot qui est une institution. (…) Onana a eu un problème avec une personne et cette personne maintenant utilise l’équipe nationale du Cameroun et la Fecafoot qui est une institution pour régler ses comptes avec Onana. C’est de ça qu’il s’agit”, a lancé le frère au micro de Vision 4.
Avant de poursuivre, en défendant l’honneur de son frère. “Notez qu’Onana est très respectueux. Quand je lui parle il se couche. C’est un gamin de 27 ans que tout le monde peut gronder. La question qu’il faut se poser est celle de savoir ce qui a pu pousser un enfant qui a mangé entre vos mains à se braquer ? Aujourd’hui, certaines personnes font des guerres par procuration parce que dans le monde du football si on sent que vous êtes proche d’Onana, on vous coupe la tête.”
Entre l’ancien pensionnaire de la Fondation Eto’o et son désormais ex-mentor, il y a clairement de l’eau dans le gaz, comme le confirme cette sortie du clan Onana, authentifiée par le compte Allez Les Lions malgré un faux démenti qui circule sur les réseaux sociaux.
Quid de la carrière internationale d’André Onana désormais ? Alors que le Daily Mail affirme que le gardien de but envisage de se retirer à nouveau de l’équipe nationale, Samuel Eto’o n’avait pas pris parti à ce sujet la semaine dernière sur France 24, déclarant : “La décision ne m’appartient pas, elle revient au futur sélectionneur“. En parlant du prochain sélectionneur, les noms de deux anciens de la maison,Toni Conceiçao et Hugo Bross, ont circulé mercredi. Le premier cité aurait notamment les faveurs du ministère des Sports, même si Eto’o, lui, rêve d’Hervé Renard.