Dans la tourmente, le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Mosengo-Omba, se retrouve plus que jamais sur la sellette. En coulisses, plusieurs voix s’élèvent déjà pour réclamer son départ.
Un mandat expiré et des critiques persistantes
Absent pour raisons familiales lors de la réunion du comité exécutif tenue jeudi à Dar Es Salaam, le dirigeant suisso-congolais de 54 ans aurait vu plusieurs membres du Comex exiger son renvoi ou sa démission, selon le média WinWin.
Son mandat est arrivé à expiration en octobre 2025, une situation qui alimente les critiques. Ces dernières années, Véron Mosengo-Omba a en outre été régulièrement au cœur de controverses. S’il a été relaxé par la justice helvétique dans une affaire de soupçons de blanchiment, il reste sous pression, notamment après une demande de suspension provisoire émanant de la commission d’audit et de conformité de la CAF.
Le soutien affiché de Patrice Motsepe
Malgré ce contexte tendu, le président de la CAF, Patrice Motsepe, continue de lui apporter son soutien. Interrogé en conférence de presse, le dirigeant sud-africain s’est montré prudent et évasif sur un éventuel départ de son secrétaire général.
« La retraite est régie par nos règles et règlements. Nous traitons ces questions non seulement en fonction de la légalité, mais aussi de notre gouvernance. Nous prendrons la meilleure décision possible, en tant que CAF, concernant nos employés. »
Un discours mesuré, sans confirmation ni démenti clair sur l’avenir du dirigeant.
Deux favoris pour lui succéder
En parallèle, les spéculations vont bon train concernant sa succession. Selon WinWin, deux profils se détachent.
Le premier est celui de Samson Adamu, Nigérian actuellement en charge des compétitions de la CAF, et considéré comme le favori d’une partie des membres de la confédération.
Le second est Gilson Fernandes, Suisse d’origine africaine, actuellement responsable des associations membres à la Fédération internationale de football association (FIFA). Il bénéficierait, selon la même source, d’un appui au sein de l’instance mondiale.
L’avenir de Véron Mosengo-Omba devrait rapidement se clarifier. Mais en interne, la bataille pour le poste stratégique de secrétaire général semble déjà lancée.