La CAF a tenu un atelier de quatre jours sur le renforcement des capacités du football féminin africain au Caire, en Egypte, visant à améliorer les opérations pour les associations membres de la CAF.
Le symposium qui a démarré le 26 février, a vu la participation des administrateurs des Associations Membres de la CAF.
Au cours des trois dernières années, le football féminin en Afrique a fait des progrès impressionnants, marqués par les performances notables des équipes africaines lors de la dernière Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ en Australie et en Nouvelle-Zélande.
L’introduction de la Ligue des Champions féminine de la CAF en 2021 – dont l’épreuve inaugurale s’est déroulée au Caire, en Égypte – a également changé la donne dans le football féminin continental.
S’exprimant lors de l’événement, Véron Mosengo-Omba, le secrétaire général de la CAF, a souligné la nécessité de renforcer l’administration du football féminin continental.
« Le succès de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023 a braqué les projecteurs sur l’Afrique et nous devons maintenant nous concentrer sur l’amélioration non seulement du football masculin mais surtout du football féminin. Sur le terrain, de nombreux progrès ont été réalisés et nous devons poursuivre sur cette lancée. Le football féminin est l’une des priorités du Dr Patrice Motsepe, Président de la CAF.
Ce séminaire de quatre jours a permis aux administrateurs de football de tout le continent de se pencher sur les dernières tendances que prend le football mondial. Les participants ont pu discuter de divers sujets tels que le marketing, la communication, la stratégie, le leadership et le développement du football féminin, entre autres.
Meskerem Goshime, la cheffe de la Division du Football Féminin de la CAF, a déclaré que l’atelier était une continuation de ce qui avait été commencé en 2019 et qu’il a donné à la CAF l’occasion d’évaluer la croissance depuis le premier symposium, tout en se tournant vers l’avenir. Avant d’ajouter que cet atelier a réuni un groupe diversifié d’administrateurs, ce qui a permis d’échanger des idées et d’apprendre les uns des autres pour continuer à remodeler et à développer le football féminin africain.
« Nous voulons donner aux femmes la possibilité d’évoluer dans le monde du football en leur donnant les moyens de devenir des dirigeantes, des présidentes de club, et autres. Nous voulons nous assurer que les jeunes filles africaines rêvent grand. En 2019, nous avons mis en place la première édition de ce séminaire. Depuis, il y a eu des progrès significatifs dans le football féminin en Afrique. Cet atelier nous a donné l’occasion de réfléchir à ces changements et de discuter de la manière de maintenir cet élan et d’atteindre une plus grande compétitivité au niveau mondial, ce qui est l’objectif de la CAF », a déclaré Goshime.
Au moment où de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer des mauvaises pratiques en cours dans le football féminin ivoirien, de telles rencontres pourront permettre à la FIF de jouer pleinement son rôle afin que les jeunes filles s’épanouissent véritablement.
À noter que cet atelier a été organisé en partenariat avec la FIFA et avec la participation des experts du football féminin venus du monde entier.