Le Palais des congrès de Marrakech, au Maroc, a été le théâtre hier lundi d’une soirée aux allures festives.
C’était en effet, la cérémonie de récompenses des acteurs du football Africain, dénommé CAF AWARDS.
Devant un parterre d’invités les plus célèbres les uns que les autres, l’on a eu droit à d’intenses moments de d’émotions rythmés par des prestations artistiques dont la plus acclamée est celle du Congolais DADJU.
Dans une animation assurée par le duo Sophy Aiida, la ravissante Camerounaise et la grande figure du paysage médiatique marocain, Ouadih Dada, la fête du football africain a été totale.
Ainsi, 24 ans après le dernier sacre d’un joueur Nigérian, en l’occurrence Kanu Nwankwo, le choix des votants pour cette édition s’est porté sur la personne de l’attaquant au masque Victor Osimhen.
Sociétaire de Naples, Victor Osimhen, né le 29 décembre 1998 à Lagos au Nigeria est parvenu en l’espace d’une saison à se hisser dans la mémoire des Napolitains au niveau de la légende du football mondial, Diego Maradona.
En effet, plusieurs décennies (34 ans) après le dernier Scuedtto remporté par le Napoli, il a fallu un extraordinaire Victor Osimhen à la pointe de l’attaque pour ramener le titre de champion à Naples.
Meilleur buteur de la série A avec 26 réalisations, il est devenu du coup le meilleur fusil africain du championnat d’Italie devant Mister Georges et Samuel Eto’o, présent dans la salle.
C’est aussi pour la première fois de sa jeune mais riche carrière (vainqueur de la coupe du monde des U17), que Osimhen soulève le trophée du meilleur joueur africain de l’année, devant Achraf Hakimi et Mohamed Salah.
À la suite de Victor Osimhen, l’honneur est revenu à sa compatriote Asisat Oshoala du FC Barcelone de remporter la mise chez les dames pour la sixième fois d’affilée.
Mais cette soirée n’a pas été que bénéfique pour le Nigeria.
Fort de son parcours mémorable lors du dernier mondial Qatari, le Maroc s’est vu décerner plusieurs trophées : meilleur coach avec Wahid Regragui, meilleure gardien de l’année, Yacine Bounou et le titre de l’Équipe nationale masculine de l’année.
La fausse note, c’est bien l’absence de lauréats Ivoiriens.
Fort heureusement, le président Alassane Ouattara a reçu le prix d’excellence de Patrice Motsepe, Président de la Confédération Africaine de Football. Ce prix vise à saluer les efforts du président Alassane Ouattara dans la construction des infrastructures sportives dédiés à l’organisation de la CAN 2023, prévue du 13 janvier au 11 février en Côte d’Ivoire.
LES AWARDS 2023
Ballon d’Or africain de l’année chez les dames : (Nigeria).
Ballon d’Or de l’année chez les hommes : Victor Osimhem (Nigeria)
Meilleur jeune joueur de l’année : Lamine Camara (Sénégal)
Meilleure gardien de l’année : Yacine Bounou (Maroc)
Meilleure coach féminine de l’année : Désirée Ellis (Afrique du Sud)
Meilleure coach de l’année : Walid Regragui (Maroc)
Équipe nationale masculine de l’année : Maroc
Le 11 africain de l’année 2023
André Onana- Achraf Hakimi, Chancel Mbemba, Kalidou Koulibaly – Thomas Partey, Zambo-Anguissa, Mohammed Kudus, Sofyan Amrabat – Sadio Mané, Victor Osimhen, Mohamed Salah