Victor Osimhen, l'attaquant Nigerian grand favori du Ballon D’Or Africain 2023

Dans moins d’une heure, tous les regards des sportifs seront tournés vers la ville touristique Marocaine, Marrakech.

En effet, après le tragique tremblement de terre qui a endeuillé le royaume chérifien, le Maroc reprend des couleurs.

 

Ainsi dès 18h Gmt, démarrera l’édition 2023 des CAF Awards qui se tiendront au Palais des Congrès de Marrakech.

Les récompenses sportives les plus estimées du football africain seront drapées sur une combinaison (Noir et blanc), d’élégance, de pouvoir, de royauté et de succès pour célébrer le meilleur du continent.

 

Alors que Marrakech accueille cette année la célébration du talent africain, son peuple reçoit le monde avec une grande chaleur et une âme pure prête à accueillir la crème de la crème du football africain.

 

Yaya Touré, Samuel Eto’o Président de la FECAFOOT ou encore le Nigerian Jay Jay Okocha pour ne citer que ceux-ci font offices de Guests Stars.

 

Plusieurs diffuseurs nations vont retransmettre cette cérémonie de remise des prix : Algérie (EPTv), Côte d’Ivoire (RTI), Ghana (GBC), Maroc (Arryadia), Rwanda (RBA), Afrique du Sud (SABC) et Ouganda (UBC) ainsi que OnTime Sport en Égypte.

 

New World TV détiendra les droits de diffusion gratuite et de télévision payante au Togo, ainsi que BeIN Sport, sera la chaîne de référence en Asie, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, ainsi qu’aux États-Unis.

 

Du coté de la France et de l’Afrique francophone, c’est Canal+ qui détient les droits pour les CAF Awards 2023.

 

En attendant la désignation du Joueur de l’année, la plus haute récompense de ces Awards, les supputations vont bon train. Entre Mohamed Salah et Victor Osimhen, les cœurs balancent.

 

Mais l’attaquant Nigerian de Naples part avec les faveurs des spécialistes, meilleur buteur de la Liga Italienne la saison dernière, Osimhen a éclaboussé tout simplement l’Europe de son talent. Devenant au passage, le meilleur buteur africain de la Liga de tous les temps.

 

Il est parvenu à effacer du tableau les légendaires Georges Weah et Samuel Eto’o.

 

Déjà Osimhen a été le joueur africain le mieux classé dans le vote du Ballon d’Or masculin 2023, terminant huitième après avoir marqué 26 buts la saison dernière pour aider Naples à remporter son premier titre de Serie A en trente-trois ans.

 

Chez les entraineurs, Walid Regragui (Maroc) premier tacticien africain à avoir atteint la demi-finale de la Coupe du Monde de la FIFA, part favori.

 

Walid Regragui s’est retrouvé sous les feux des projecteurs et a suscité l’admiration du monde entier après l’épopée de ses Lions de l’Atlas en Coupe du monde 2022.

 

Surfant sur ce succès mondial, la sélection de Walid Regragui a battu le Brésil 2-1 lors de la première fenêtre internationale de la FIFA.

 

Des bonnes prestations et résultats qui font de Walid Regragui un prétendant redoutable pour l’acquisition de ce trophée devant Aliou Cissé, le sélectionneur Sénégalais dernier vainqueur de ce trophée.

L’autre duel qui ne manque pas d’intérêt demeure le face à face des gardiens de but. André Onana (Cameroun/ Manchester United) et Yassine Bounou (Maroc, Al Hilal) sont au coude à coude.

Victor Osimhen, l’attaquant Nigerian grand favori du Ballon D’Or Africain 2023

Le mode de désignation est connu.

Le lauréat de chaque catégorie est choisi à la suite des votes d’un panel composé de la Commission technique de la CAF, des professionnels des médias des associations membres, des entraîneurs en chef et capitaines des associations membres et clubs impliqués dans les phases de groupe des compétitions interclubs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *