L’heure de vérité a sonné pour les sélections togolaises de beach-volley. Présentes au Maroc dans le cadre du Trophée continental 2025 organisé par la Confédération africaine de volley-ball (CAVB), les équipes masculine et féminine du Togo entament leur campagne ce 25 juin sur les plages de Martil, avec l’ambition de décrocher une qualification historique pour les Championnats du monde.
Une première historique pour les dames
Pour la première fois de son histoire, le Togo est représenté chez les dames dans cette prestigieuse compétition continentale. Placées dans la poule A, les Togolaises croiseront le fer avec les représentantes du pays hôte, le Maroc, ainsi que celles du Cap-Vert. Une poule relevée, mais où les ambitions ne manquent pas. « Nous avons conscience du défi, mais aussi de nos capacités », a confié l’encadrement technique, rassuré par les progrès affichés lors des récents matchs de préparation.
Les hommes dans la poule C
Du côté masculin, l’équipe togolaise a hérité de la poule C aux côtés du Maroc et du Cap-Vert. Un groupe où chaque point comptera, tant la marge entre les équipes paraît mince. Les Togolais pourront s’appuyer sur leur vécu des éditions précédentes et une préparation sérieuse à Lomé, ponctuée par des oppositions amicales face au Bénin, le 19 juin dernier.
Un objectif mondial
Au-delà du prestige continental, c’est une place pour les Championnats du monde 2025, prévus en novembre à Adélaïde (Australie), qui est en jeu. Avec 27 pays engagés chez les hommes et 22 chez les femmes, la compétition s’annonce relevée. Le Togo devra impérativement franchir la phase de poules pour espérer poursuivre l’aventure vers les sommets.
Une organisation à la hauteur
Sur les plages marocaines de Martil, les conditions sont réunies pour accueillir cette édition record. Jamais autant de nations n’avaient pris part à la Coupe continentale senior. La Fédération togolaise de volley-ball (FTVB), de son côté, a misé sur une préparation complète : travail physique, matchs tests, suivi médical et sensibilisation à la lutte antidopage.
Cap sur la performance
Les premières confrontations s’annoncent cruciales pour les Togolais. À Martil, l’heure n’est plus aux calculs. Le sable marocain sera le seul juge. L’équipe togolaise rêve d’exploit. Et pourquoi pas ? Le beach-volley togolais a une carte à jouer.