Alors qu’il est déjà lancé dans sa première intersaison, Bilal Coulibaly a conquis son monde dans la capitale fédérale. Avant de faire de même en Bleu cet été…
Victime d’une fracture au poignet, Bilal Coulibaly ne reverra plus les parquets NBA cette saison. Mais l’ailier tricolore va pouvoir se tourner en avance sur son prochain objectif : les Jeux Olympiques à domicile avec les Bleus !
« Il va avoir une intersaison super importante. Et il va pouvoir commencer dès maintenant, sur certaines parties de son jeu et pour bosser sur son corps », prévoit le coach intérimaire des Wizards, Brian Keefe. « Je sais qu’il va bien en profiter parce qu’il est comme ça. Il est déjà très mature pour son âge. »
Attendu en salle de musculation pour se renforcer, mais aussi en salle tout court pour bosser sa tenue de balle et son tir (comme tout jeune joueur), Bilal Coulibaly fait en tout cas l’unanimité dans les vestiaires de la capitale fédérale. Sa fraicheur, son sérieux et sa polyvalence en font déjà un homme de base de l’avenir des Wizards.
« Il a fait une saison fantastique ! Il a été invité au Rising Stars Challenge. Aller au All-Star Weekend dès sa première année, c’est énorme », s’enthousiasme Jordan Poole pour Monumental sports. « Il a eu beaucoup de temps de jeu, il a engrangé beaucoup d’expérience, ce qui est super important pour un rookie. Il a fait une super saison et je suis très enthousiaste pour son avenir. »
Très proche d’Anthony Gill qui est peu ou prou devenu son tuteur NBA au fur et à mesure de la saison, Bilal Coulibaly a été bien entouré et conseillé, malgré les résultats affreux de son équipe : « Je suis vraiment fier de lui. Il a réussi une première année incroyable. Il n’a pas de limite ! », confirme Anthony Gill.
Parmi les joueurs contre lesquels il a passé le plus de temps en défense cette année figurent Luka Doncic, Donovan Mitchell, Jalen Brunson, Shai Gilgeous-Alexander, Trae Young ou encore Jayson Tatum. Du très beau monde, ce qui prouve la confiance de son staff en ses qualités, et en sa polyvalence défensive.
« Votre année rookie, les gens s’attendent à ce que vous soyez un rookie. On ne peut plus refaire les mêmes erreurs la deuxième année. Il va progresser, il va avoir beaucoup d’opportunités pour apprendre. Dès cette intersaison, qui va être très importante pour qu’il se renforce et comprenne encore mieux son corps. Apprendre encore le jeu, gagner en confiance et ce qu’il peut faire au plus haut niveau. Ça va être un été très important mais je sais qu’il est prêt à l’attaquer, on en a parlé ensemble », assure Anthony Gill.
Auteur d’une première campagne prometteuse, à 8 points, 4 rebonds et 2 passes de moyenne, le jeune Tricolore voudra se retaper au plus vite. Pour ne pas rater le train olympique. Un nouveau tremplin pour l’ancien des Mets qui devrait y retrouver son copain, Victor Wembanyama… mais son aussi son ancien coach, Vincent Collet.
« [Quand tu reviens ta deuxième année], tu dois vraiment te prendre en charge en tant que joueur. Tu n’es plus un rookie, les choses sont familières et tu sais sur quoi bosser. Et c’est pendant l’été que tu peux faire tes progrès. Je sais qu’il va jouer pour son équipe nationale aux Jeux Olympiques et ça va être énorme pour sa progression », conclut Corey Kispert. « Je suis impatient de voir ce qu’il va nous réserver sa deuxième année. »