La 34e édition de la CAN se tiendra sur les bords de la lagune Ebrié du 13 janvier au 11 février 2024.
C’est la deuxième fois que la Côte d’Ivoire accueille la phase finale; la première remontant à 1984 avec seulement huit participants.
À l’époque, les Éléphants avaient été sortis à l’issue de la phase de poule. Depuis lors, la sélection Ivoirienne a subi de nombreuses mutations avec en prime un noyau des académiciens de Jean-Marc Guillou et un certain Didier Drogba qui deviendra en l’espace de quelques saisons le porte flambeau du football ivoirien.
Entre-temps, les éléphants ont dans la foulée raflé deux trophées continentaux en 1992 au Sénégal et en 2015 en Guinée Equatoriale.
Alors point n’est besoin de préciser que pour cette édition dont les autorités entendent en faire la plus belle jamais organisée, les supporters placent de fortes attentes en leur équipe nationale.
Quel est donc l’état de forme actuelle des internationaux Ivoiriens?
C’est à cet exercice que nous allons-nous atteler jusqu’à la CAN.
LA DÉFENSE
Depuis l’arrivée du technicien Français Jean-Louis Gasset, il n’a de cesse multiplier les combinaisons en défense, les gardiens de but y compris. Avec un palmarès de 3 victoires (60%), 1 nul (20%) et une défaite (20%), Gasset est toujours à la recherche de la formule magique.
Côté gardien, l’on semble avoir trouvé l’oiseau rare en la personne de Yahia Fofana, 23 ans, sociétaire du Sco d’Angers, ex-international espoir Français.
En effet, Yahia Fofana est au mieux de sa forme. Le portier ivoirien accumule les performances. Après 9 matchs de championnat il totalise 6 clean sheets. Ce week-end encore il a dû sortir le grand jeu face à l’équipe de Concarneau qu’ils ont battu sur le score de 2 à 0 avec à la clé, la meilleure note 4,7/5.
Yahia pourra s’appuyer en défense sur Aurier Serges et Wilfried Boly qui ont réalisé un gros match avec Notthigam le dimanche en premier league.
Mais la grosse satisfaction en défense demeure Odilon Kossonou du haut de ses 1,91 et un poids de 82 kg. Le solide défenseur du Bayer Leverkusen du coach Xavi Alonso en Bundesliga est intraitable depuis le début de la saison. Le club de Mainz 05 en a fait les frais ce week-end en concédant une défaite sur le score de 3 à 0. Avec 16 points pour 5 victoires et 1 nul, le Bayer Leverkusen de Odilon Kossonou occupe la première place de la Bundesliga devant le Bayern Munich.
À gauche de la défense, Wilfried Singo de Monaco a tiré son épingle du jeu face à l’OM de Gennaro Gattuso avec une victoire à l’arrachée, 3 à 2 au stade Louis 2.
Quand au concurrent direct de Singo, en l’occurrence Ghislain Konan qui s’est engagé en cours de saison le 3 septembre dernier avec Al Fayha ( Saudi league Pro), il continue de parfaire ses automatismes. Pour sûr, cette rude concurrence qui s’annonce entre ces deux défenseurs n’est pas faite pour déplaire à Gasset qui veut de réels commandos pour la CAN.
MILIEU DE TERRAIN
La Côte d’Ivoire peut se targuer d’avoir l’un des meilleurs entrejeu. Et ce week-end les Éléphants se sont distingués dans ce secteur de jeu à travers les stades d’Europe et d’Asie.
À ce jeu, l’on peut citer Sangaré Ibrahim qui fait partie de la légion Ivoirienne du club Anglais Nottingham Forest. Ce dimanche au terme d’une prestation aboutie face à Brentford, il est sorti à la 77ème minutes de jeu sous les acclamations du public de City Ground. Son alter ego du milieu Franck Yannick Késsié, l’enfant de Ouragahio tient toujours son rang en Saudi Pro league avec son club Al-Ahli qui occupe le 6ème rang au classement après un score nul (0-0) ce week-end devant Al-Ettifaq. Et toujours dans le championnat Saoudien, Seko Fofana, revenu de blessure et entré en seconde période le vendredi face à Al-Ta’ee, a contribué à solidifier le milieu de Al-Nassr avant que Cristiano Ronaldo ne leur offre la victoire sur un penalty. Le natif de Paris se rapproche de plus en plus de sa forme à Lens qui a fini par le mettre sous les feux des projecteurs.
L’ATTAQUE
Le secteur offensif ivoirien est à n’en point douter l’un des plus riches d’Afrique.
Le sélectionneur doit sûrement être confronté à des soucis de choix à l’approche de la CAN.
En effet, Wilfried Zaha qui vient d’intégrer le club Turc de Galatassaray a foulé à nouveau les pelouses. Et pour ce retour, titularisé à l’entame du match de la 7ème journée de la Superlig contre Ankaragucu, alors que son équipe était mené (0-1) Zaha a réussi à égaliser à la 56ème minute sur une action de jeu magistrale ponctuée d’une frappe imparable. Zaha a disputé sur ce match 73mn ce qui porte à croire qu’il revient au mieux de sa forme physique.
Par ailleurs, ce mardi Zaha retrouvera l’ambiance du football anglais à l’occasion du match de champions league face à l’un de ses anciens club, l’ogre Mancunien Manchester United.
Outre Zaha, Jean-Evrard Kouassi continue de faire parler la poudre en Chine. Il s’est offert son 6ème but de la saison le samedi avec Zhejiang. Evrard se donne donc les moyens de taper dans l’œil du sélectionneur qui il faut le dire a perdu quelque peu confiance en son poulain.
Enfin, pour cette première, nous avons relevé la performance de Konaté Karim qui a retrouvé le chemin des filets avec le RB Salzbourg. Muet depuis le 20 août l’ex attaquant mimosa a signé sa 5ème réalisation de la saison.
À trois mois de la plus prestigieuse des compétitions de la CAF, les internationaux Ivoiriens semblent décider à faire rêver tout un peuple.
Benson Israël