La CAN 2023, c’est dans exactement 67 jours en terre Ivoirienne.
Mais avant ce rendez-vous continental du football Africain, les éléphants ont une autre échéance et non des moindres qui pointe à l’horizon.
En effet, dès le 17 novembre, les éléphants entament les éliminatoires zone Afrique de la coupe du monde de football 2026. Pour cette « fenêtre » FIFA, ils seront opposés aux Seychelles au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé avant d’aller croiser le fer au Maroc quelques jours plus tard avec la Gambie (20 novembre).
Le fait est qu’après avoir participé aux trois phases finales de la Coupe du Monde, 2006, 2010 et 2014, la Côte d’Ivoire n’est plus parvenue à se qualifier pour la grande fête du football mondial.
Alors, pour cette édition qui sera organisée pour la première fois conjointement par trois nations, les États-Unis, le Canada et le Mexique, les sportifs Ivoiriens rêvent d’un retour sur l’échiquier international.
L’enjeu est donc énorme pour les poulains de Jean-Louis Gasset qui préparent au même moment la CAN qui se déroulera du 13 janvier au 11 février prochain.
Face à tous ces défis, sans oublier que pour la CAN, la CAF soit revenue à 23 joueurs par nation, de quelle attaque dispose le technicien Français de 69 ans pour sortir le grand jeu?
Nicolas Pépé, le bout du tunnel !
Le virevoltant ailier gauche ivoirien promu à un bel avenir semble renaître de ses cendres en Turquie.
Arrivé quelque peu sur la pointe des pieds à Trabzonspor eu égard à son échec à Arsenal, Nicolas Pépé qui n’a que trois matchs à son actif fait déjà parler de lui.
Pour sa première titularisation en Superlig Turque, Pépé a célébré l’instant en ouvrant son compteur but. Grâce à sa réalisation, il a scellé la victoire de Trabzonspor (2-3), sur la pelouse du Fenerbahçe, l’autre grand club de la Turquie.
S’il semble trop tôt pour le convoquer à l’occasion des deux matchs à venir, il n’en demeure pas moins que si Nicolas Pépé continue d’aligner les bonnes performances, Gasset ne pourra pas se passer de ses services dans deux mois.
Seul bémol, depuis que le technicien Français a pris les rênes de l’équipe fanion des éléphants il n’a jamais eu à travailler avec Pépé.
Jérémie Boga, la surprise !
Alors qu’il ne faisait sûrement pas partie des plans de Gasset, Jérémie Boga est entrain de déjouer tous les pronostics.
Hier encore au cours de la dernière journée de la ligue 1 française, l’attaquant ivoirien a été le grand artisan de la victoire de l’OGC Nice qui caracole en tête du championnat devant le PSG des Kylian M’bappé et autres Dembelé Ousmane, Achraf Hakimi.
À la 45′ mn de la première mi-temps, Boga hérite du ballon suite à un centre vicieux de son compère de l’attaque niçoise, le Nigerian Teren Moffi, il n’a pas le pied carré, d’une reprise du plat du pied, il ouvre le score pour son club qui finit par emporter le match, 2-0 face au Stade de Rennes.
Durant toute la partie, et comme c’est le cas depuis le début de la saison, Jérémie Boga en détonateur des attaques de Nice, n’a de cesse multiplier les efforts, allant de percussions en percussions sans oublier ses dribles et accélérations qui ont dérouté plus d’une fois la défense de Rennes.
Utilisé par son coach comme ailier gauche, lui le droitier Jérémie Boga ne laisse personne indifférent sur ses qualités de finisseur. Jérémie Boga, c’est 2 buts et 1 passe décisive en 9 rencontres.
Pour sûr, son profil quelque peu similaire à ceux de Jonathan Bamba et Adingra Simon mais avec une pointe de puissance fera du bien à l’attaque des éléphants.
Alors Jérémie Boga sera t-il la grande surprise du chef? La prochaine liste de Gasset pour les rencontres de ce mois va attirer tous les regards.
Wilfried Zaha, la montée en puissance
Dazet Wilfried Armel Zaha, débarqué cet été à Galatassaray après un long bail avec son club de cœur Crystal Palace, n’a pas mis du temps à faire parler la poudre.
C’est ce que l’on appelle une acclimatation express.
Depuis la mi-septembre, aux côtés de l’attaquant Argentin Mauro Icardi, l’ivoirien de 30 ans enchaîne les buts (4 buts, 1 passe décisive) et surtout il livre des prestations de haut vol.
Le vendredi dernier face à Kasimpasa (2-1) en championnat, Zaha a offert à lui tout seul, la victoire à son équipe en inscrivant un doublé dont une frappe à l’extérieur de la surface.
Aujourd’hui il fait presque la une des tabloïds Turques qui voient en lui la nouvelle star de la Superlig.
Il est très attendu par son public cette semaine face à Manchester United en match de retour de la Champions league.
S’il est vrai que lors de ses deux dernières sorties avec les éléphants face au Maroc et l’Afrique du Sud, il n’a pas été tout feu tout flamme, tout laisse à croire que Zaha se positionne comme le fer de lance des éléphants.
Ses prestations seront donc fort scrutées par les puristes lors des oppositions contre les Seychelles et la Gambie.
Sébastien Haller, le doute
Deux matchs, deux buts inscrits avec les éléphants face au Maroc et à l’Afrique du Sud au Stade Félix Houphouët Boigny. C’était lors des deux derniers matchs amicaux disputés par les éléphants de Côte d’Ivoire. Tels sont les statistiques qui plaident en faveur de l’homme de confiance de Jean-Louis Gasset.
En effet, c’est toujours le statut quo en club: temps de jeu faméliques, inefficacité… Haller a perdu de sa superbe avec Dortmund. Il continue de jouer les seconds rôles en attaque.
Mais vu ce qu’il représente pour l’attaque des éléphants, l’on voit mal Gasset se passer de ses services.
Konaté Karim, le petit poucet
Promu à un bel avenir, le natif de Koumassi et ancien métronome de l’Asec Mimosas, Konaté Karim continue de faire étalage de sa grande classe.
Actuel meilleur buteur (8 buts, 2 passes décisives) en 13 matchs de la Bundesliga Autrichienne avec son club Red Bull SALzburg, Konaté Karim à seulement 19 ans, fait office de jeune aux dents longues. Il est capable de bouleverser la hiérarchie sur le front de l’attaque des éléphants s’il poursuit sur cette lancée.
Les outsiders
La Côte d’Ivoire à l’instar du Nigeria quelle affrontera en match de poule de la CAN, peuvent se targuer d’avoir un vivier de qualité en attaque.
Ainsi, toujours dans le secteur offensif ivoirien, Jonathan Bamba déniché par Gasset, résiste à la charge de ses coéquipiers en tirant son épingle du jeu au sein de sa formation, le Celta Vigo dans la liga Espagnole. Il a signé par ailleurs en cours de semaine son premier doublé avec son nouveau club en coupe du Roi.
Jean Philippe Krasso, l’ancien attaquant de Saint Étienne qui a signé pour 4 ans avec l’étoile Rouge Belgrade n’entend pas non plus manquer le rendez-vous d’Abidjan. Il empile les buts en Jelen Super liga avec son club. Krasso totalise en effet 7 buts et une passe décisive en championnat après 13 matchs, sans oublier qu’il a déjà trouvé le chemin des filets (1 but en 2 matchs) en uefa champions league.
Jean Philippe Krasso forme du coup avec Konaté Karim la paire la plus prolifique des attaquants Ivoiriens en exercice.
Le constat est clair, avec une telle armada offensive, Jean-Louis Gasset aura du mal à faire ses choix le moment venu.
Benson Israël