Le Comité Exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football était en Assemblée générale ordinaire avec les délégués des clubs de L1, L2,D3 et les groupements d’intérêt vendredi dernier dans la salle Kodjo Ebouclé du palais de la culture de Treichville pour évoquer le bilan de l’exercice clos au 31 Décembre 2022.
Après la lecture du bilan financier et du commissaires aux comptes,certains délégués dont le président de l’AS Denguélé, Koné Abdoulaye ont posé des questions concernant les 2 milliards que l’État de Côte d’Ivoire devait à la FIF. Une question que les membres du Comex ont répondu avant d’obtenir le quitus des représentants des clubs à 73 voix sur 80, soit 91,25%.
Au cours de cette assemblée générale, quatres dirigeants de club à savoir Me Roger Ouégnin de l’ASEC Mimosas, Adou Nagon de la JCA, Ginette Ross d’Issia Wazi et Ouattara Bakary du COK ont été élevés au rang de membres d’honneur de la fédération ivoirienne de football pour le travail abattu au sein de leurs clubs.
Le Comex a aussi nommé comme ambassadeurs de la FIF, les deux anciens capitaines des Éléphants qui ont remporté la CAN. Il s’agit de Gadji Céli, vainqueur de la CAN 92 au Sénégal, de Yaya Touré qui a remporté l’édition 2015 en Guinée-Équatoriale et Didier Drogba qui a emmené la sélection nationale aux mondiaux de 2006, 2010, 2014, lors de son passage. Il s’agit pour le premier responsable du football ivoirien de reconnaitre le mérite de ses joueurs.
Abordant l’actualité du moment en conférence de presse, le président de la FIF a répondu aux questions des hommes de média, notamment l’Assemblée générale de L’amicale des Arbitres de Football de Côte d’Ivoire(AMAFCI), l’annulation des play-offs de la Ligue 1 et la revalorisation des récompenses au niveau du football féminin.
Les négociations sont en cours pour un match amical entre les Éléphants et les Lions de l’Atlas du Maroc, l’organisation de la 45′ Assemblée générale de la Confédération Africaine de Football (CAF) à Abidjan le 13 juillet prochain, la ligue africaine des champions féminine et surtout la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui a été décalé en janvier et février prochain.
Jean François AGBODJI