L’Algérie s’est fait peur en étant menée au score à deux reprises par l’Afrique du Sud ce mardi en amical au Stade Nelson Mandela de Baraki. Mais un doublé de Yassine Benzia, décidément auteur d’un retour gagnant en sélection, a permis de limiter la casse (3-3).

Comme face à la Bolivie (3-3), la défense algérienne ne rassurait pas et les Fennecs multipliaient les pertes de balle, et les Bafana Bafana trouvaient la barre après seulement quelques minutes… Les hommes de Vladimir Petkovic prenaient les devants grâce à leur duo de revenants, déjà très en vue contre la Bolivie : après une remontée de balle, Brahimi trouvait Benzia, qui ouvrait le score avec adresse (1-0, 21e). Après ce but, les vainqueurs de la CAN 2019 restaient toutefois friables derrière, et Themba Zwane en profitait pour égaliser suite à une perte de balle de Brahimi (1-1, 34e). Le milieu offensif de Mamelodi Sundowns s’offrait même un doublé avant la pause suite à une incursion sur la gauche d’une défense perméable des Fennecs (1-2, 45e+5)…

Le bijou de Benzia

Après les sifflets entendus à la mi-temps, Petkovic prenait le taureau par les cornes en remplaçant Amoura par Kendouci (et Bentaleb par Zerrouki) afin d’apporter plus de stabilité. Les Fennecs égalisaient par Brahimi, qui exploitait une relance ratée de Williams (2-2, 53e). En plein temps fort, alors que le 3-2 était proche, la défense algérienne craquait à nouveau et Elias Mokwana mystifiait Madani, en grande difficulté pour sa première cape, pour remettre les visiteurs en tête (2-3, 65e). Les Verts avaient un sauveur : Yassine Benzia. En pleine zone de vérité, le milieu offensif de Qarabag se levait le ballon et enchaînait par un superbe ciseau acrobatique pour s’offrir surtout une égalisation de toute beauté (3-3, 70e), son 3e but sur ce rassemblement !

Les Verts poussaient ensuite pour arracher la victoire, comme vendredi, mais la précision faisait défaut dans le dernier geste, à l’image de Kendouci puis Bakrar, qui manquaient la balle de match, avant un ultime centre rasant de Hadj Moussa que Benrahma a manqué de reprendre pour quelques centimètres. A défaut de certitudes, en défense notamment, les supporters algériens auront eu droit à du spectacle avant de se projeter sur les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *