Steve Mounié et Max Gradel avant la rencontre. Credit: J.M Hervio/L'Équipe

Après l’improbable victoire des Éléphants à la CAN 2023 sur les bords de la lagune Ebrié, la première sortie des pachydermes ivoiriens était plus qu’attendue.

 

 

Devant une équipe du Bénin désormais surnommée les Guépards, les hommes de Faé Emerse n’ont pu résoudre l’équation posée par le sélectionneur Gernot Rohr.

 

 

S’il est vrai que la Côte d’Ivoire est passée maître des situations rocambolesques au cours de la CAN 2023, désormais les supporters rêvent d’une équipe mature, « tueuse » et sérieuse quelque soit l’opposition.

 

 

Alors pour ce match international amical, les supporters ivoiriens venus en grand nombre au stade de la Licorne d’Amiens espéraient une victoire éclatante des champions d’Afrique afin de prolonger les festivités.

 

 

Malheureusement un mois et demi après la Coupe d’Afrique des Nations, les Ivoiriens ont été tenus en échec par le Bénin, le samedi 23 mars dernier.

 

 

Le héros du Bénin s’appelle Junior Olaitan, auteur d’un doublé qui a permis aux Guépards de mener à deux reprises, avant de se faire rejoindre au score à chaque fois. Le joueur de Troyes (Ligue 2) a ouvert son compteur dès la 8e minute sur un corner direct.

 

 

Mais les Éléphants, avec une équipe en grande partie remaniée depuis leur succès en finale de la CAN le 11 février contre le Nigeria (2-1), sont revenus grâce à un but de Max-Alain Gradel (1-1, 29e).

 

 

Olaitan a redonné l’avantage aux siens après la pause (2-1, 51e), avant que les champions d’Afrique ne recollent une deuxième fois, par Oumar Diakité (2-2, 69e).

 

 

Pour ce retour sur les terrains après le sacre continental à domicile, le coach ivoirien Emerse Faé avait totalement remanié sa défense, et n’avait titularisé que cinq des finalistes de la CAN (Fofana dans les buts, Séri et Kessié au milieu, ainsi que Gradel et Adingra en attaque).

 

 

Dans un match sans enjeu et malgré la nette domination (16 tirs contre 5), les Éléphants n’ont pas réussi à dicter leur loi à des Guépards visiblement motivés à l’idée de tenir en échec les « Rois d’Afrique « .

 

 

Manque d’automatisme, erreurs de positionnement, déconcentration et absence d’engagement ont constitué les failles des Ivoiriens.

 

 

La bonne note demeure la célébration de départ à la retraite de Max-Alain Gradel, honoré par ses partenaires et adversaires après 14 ans de loyaux services.

 

 

Demain face à l’Uruguay toujours en amical cette fois-ci au Stade Bolaert de Lens, les joueurs du sélectionneur Emerse Fae auront l’opportunité d’évaluer leur compétitivité internationale.

 

 

Et ce, d’autant plus que le contrat paraphé par Faé stipule clairement que les Éléphants devront non seulement se qualifier pour le Mondial 2026 mais faire aussi bonne figure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *