Nommé en août 2018 après avoir fait ses preuves à la tête du Qatar, Belmadi a connu une première partie de mandat idyllique.
Il a mené l’Algérie à son deuxième sacre à la CAN, en 2019 en Egypte.
Considéré comme le symbole des sélectionneurs “nationaux” à succès avec Aliou Cissé, il a également mené son pays à une série d’invincibilité de 35 matchs qui fait office de record en Afrique.
Mais la suite s’est révélée moins glorieuse à partir de 2022. Sortis sans gloire au premier tour de la CAN a Cameroun en tant que tenants du titre, les Algériens ont été éliminés en barrages du Mondial 2022 par le Cameroun deux mois plus tard.
Après donc la nouvelle désillusion de l’équipe d’Algérie à la CAN 2023, éliminée cette semaine dès les phases de poule, la FFA n’a pas eu d’autre choix que de remercier son sélectionneur Djamel Belmadi.
Or, il semblerait que l’instance dirigeante du football algérien aura déjà en tête son successeur.
En effet, comme le révèle nos confrères de l’Équipe ce matin, cette dernière aurait d’ores et déjà coché le nom d’un certain Hervé Renard pour diriger les Fennecs. Seul problème : le Français est actuellement sous contrat avec les Bleues jusqu’aux JO de Paris qui se tiendront à l’été 2024. Interrogé à ce sujet par le journal El-Bilad ce dernier a d’abord rappelé sa situation actuelle en déclarant sobrement : « je suis sous contrat avec la Fédération française jusqu’en août prochain ».
Notons cependant que le coach français n’a pas clairement fermé la porte à une arrivée après le tournoi, préférant botter en touche pour le moment : « je ne peux pas vous faire de commentaire sur cette question ».
Pour rappel, Renard possède déjà une belle expérience sur le continent africain sur lequel il a déjà obtenu deux titres de champion d’Afrique, avec la Zambie en 2012 puis la Côte d’Ivoire en 2015.
D’autre part, le natif d’Aix-les-Bains peut également se targuer d’avoir réalisé une performance historique avec l’Arabie saoudite en faisant tomber l’Argentine en phase de poule de la dernière Coupe du Monde en 2022, avant que celle-ci ne parvienne finalement à décrocher le titre.
L’actuel sélectionneur de l’équipe féminine de France est aussi dans le collimateur du Comex de la Fédération Ivoirienne de Football pour succéder à Jean Louis Lucien Gasset.