Les champions et vice-championnes d’Afrique de basket-ball U16 ont foulé le sol ivoirien ce mardi 16 septembre 2025 à 15h, après leur triomphe à l’AFROBASKET. La délégation composée des équipes masculines et féminines a été accueillie avec tous les honneurs à la salle polyvalente du palais des sports de Treichville.
Le président de la Fédération ivoirienne de basket-ball (FIBB) Moussa Diarra a présidé la cérémonie d’accueil des athlètes, en présence du ministre délégué auprès du premier ministre chargé des sports et du cadre de vie, ADJÉ Silas .Le ministre a réaffirmé son soutien aux jeunes basketteurs, déclarant : « Il est temps que nous retrouvions les heures de gloire du basket ivoirien. »
Le président de la FIBB a, quant à lui, mis en avant le travail effectué par la fédération pour détecter et former les jeunes talents. « Nous avons fait un pari il y a près de 2 ans, en procédant à une détection sur l’ensemble du territoire. Aujourd’hui, nous récoltons les fruits de ce travail. »
Les champions ont également reçu comme récompenses en collation les sommes de 1,5 million FCFA pour les garçons et 1 million FCFA pour les filles, offerts par le ministre.
Les équipes ivoiriennes ont dominé la compétition, remportant presque tous les titres :
*chez les filles
_meilleure rebondeuse: Emmanula Adjoa
*Les garçons
-mvp et ailier fort du 5 majeur :jean Philippe Oka
_meilleur pivot et membre du 5 majeur Ouedraogo Raphaël