Hervé Renard ne viendra pas au chevet de la Côte d'Ivoire

L’affaire a fait grand bruit toute la journée d’hier !

En début d’après- midi l’EQUIPE annonçait en effet que les dirigeants de la Fédération Ivoirienne de Football aurait pris langue avec leurs homologue de la FFF pour négocier un prêt du sélectionneur Hervé Renard.

Chose étrange, 24h plus tôt, la FIF avait pourtant acté le départ de Jean-Louis Gasset et confié l’intérim à Emerse Faé appuyé de l’entraineur des gardiens, Alain Gouamené et de Guy Demel.

Du coup, la nouvelle a eu un effet boomerang. Les réseaux sociaux se sont enflammés au point où de nombreux internautes sont allés jusqu’à exiger la démission du président Idriss Diallo.

Mais au finish, l’entraîneur Français Hervé Renard n’aura pas l’opportunité de veiller sur les destinées de la sélection ivoirienne lors de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023).

Pressenti pour jouer le rôle de l’intérimaire à partir du match face au Sénégal, comptant pour les 8e de finale de la CAN, le « Sorcier Blanc », comme on aime l’appeler, n’a pas reçu l’aval de ses employeurs (La Fédération Française de football) pour attaquer cette mission kamikaze:

 » J’ai eu une demande de la part de la fédération de Côte d’Ivoire. Et après avoir étudié le sujet, on a considéré avec Hervé qu’il ne quitterait pas, même provisoirement, son rôle de sélectionneur de l’équipe de France féminine. J’ai de bonnes relations avec le Président de la Fédération Ivoirienne. Il m’a APPELÉ. Il a voulu voir s’il pouvait y avoir une solution j’ai eu des interlocuteurs et ,à la fin , cette hypothèse a été complément écartée. » (Philippe Diallo Président de la Fédération Française de Football in l’équipe)

Un refus qui s’explique par la volonté de l’instance faitière du football français de préparer les prochaines joutes des « Bleues » dans les meilleures conditions.

Pour rappel, l’équipe nationale féminine de la France donnera la réplique très prochainement à l’Allemagne, en match comptant pour la demi-finale de la Ligue des nations.

L’entraîneur français a eu, par le passé, un passage réussi avec les « Éléphants » couronnés par un sacre lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2015.

Inviter à prolonger son bail il avait refusé poliment l’offre des autorités ivoiriennes avant de faire une pige en ligue 1 française et finir en Arabie Saoudite.

En 17 matchs disputés avec la sélection ivoirienne, toutes compétitions confondues, Hervé Renard a réussi un bilan de 9 victoires pour 4 matchs nuls et 4 défaites également.
C’est corriger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *