Le rêve s’est envolé aux portes du dernier carré. Les Lionnes du Sénégal ont été stoppées net par une Afrique du Sud plus réaliste, ce vendredi 19 juillet, en quart de finale de la CAN Féminine 2024.
Au terme d’un match fermé et tendu, c’est aux tirs au but (4-1) que les Sud-Africaines ont validé leur billet pour les demi-finales, après un 0-0 étouffant au bout de 120 minutes.
Une séance cruelle, Dlamini héroïque
Le Stade d’Honneur d’Oujda a vibré jusqu’au bout, mais ce sont les arrêts décisifs d’Andile Dlamini, impériale dans les cages sud-africaines, qui ont fait pencher la balance. La gardienne a stoppé deux tentatives sénégalaises, mettant un terme brutal aux espoirs des Lionnes.
Un parcours valeureux des Sénégalaises
Qualifiées in extremis en tant que meilleures troisièmes, les joueuses de Mame Moussa Cissé n’ont pas démérité. Après une phase de poules marquée par un carton face à la RD Congo (4-0), une courte défaite contre la Zambie (2-3) et un revers logique face au Maroc (0-1), les Lionnes ont montré du caractère. Mais en quart, il a manqué ce supplément d’âme pour faire tomber les championnes d’Afrique en titre.
Objectif 2026
Si l’élimination laisse un goût amer, cette nouvelle qualification en quart confirme que le Sénégal s’installe doucement mais sûrement parmi les nations qui comptent dans le football féminin africain. La prochaine marche s’appelle 2026. Et elle commence dès maintenant.