Michel Platini, ancien président de l’UEFA, a été acquitté une nouvelle fois par la justice suisse le 25 mars 2025, dans l’affaire du paiement de 2 millions de francs suisses qu’il avait reçu de Sepp Blatter, ancien président de la FIFA. Ce verdict en appel confirme l’acquittement prononcé en juillet 2022.
Le parquet fédéral suisse avait fait appel de la première décision, mais la Cour d’appel a confirmé que le paiement en question correspondait à un arriéré de salaire pour des services de conseil fournis par Platini entre 1998 et 2002. Les deux hommes ont toujours soutenu qu’il s’agissait d’un accord verbal légitime.
Cette affaire, qui a débuté en 2015, a eu des conséquences significatives sur les carrières de Platini et Blatter, les éloignant du monde du football pendant plusieurs années. Avec ce second acquittement, leurs avocats espèrent que le parquet fédéral renoncera à de nouvelles procédures.
Mon honneur est revenu
L’ancien capitaine des Bleus a exprimé sa satisfaction après son acquittement en appel par la justice suisse dans l’affaire des 2 millions de francs suisses. Il a déclaré que la persécution de la FIFA et de certains procureurs fédéraux suisses, qui durait depuis dix ans, est désormais terminée, ajoutant que son honneur est revenu et qu’il est très heureux.
Platini a toujours soutenu que le paiement reçu en 2011 était un reliquat de salaire pour son travail de conseiller auprès de Sepp Blatter entre 1998 et 2002. Il estime que cette affaire visait à l’écarter de la présidence de la FIFA, affirmant que si ce n’avait pas été ce paiement, ç’aurait été autre chose, et que l’administration de la FIFA et une partie de la Suisse ne voulaient pas de lui comme président à cette époque-là.
Malgré son acquittement, l’ancien président de l’UEFA, âgé de 69 ans, exclut un retour aux affaires du football, se considérant désormais trop vieux pour cela.
Sepp Blatter de même
Sepp Blatter, ancien président de la FIFA, a également été acquitté en appel par la justice suisse dans l’affaire du paiement de 2 millions de francs suisses à Michel Platini. Ce verdict, rendu le 25 mars 2025, confirme leur premier acquittement de juillet 2022.
La Cour d’appel a jugé que le paiement correspondait à un arriéré de salaire légitime pour des services de conseil rendus par Platini entre 1998 et 2002. Cette affaire avait entraîné leur suspension du monde du football en 2015.
Avec cette nouvelle décision, leurs avocats espèrent mettre un terme définitif à la procédure.