La Confédération africaine de football (CAF) a procédé ce jeudi 13 février 2025 au tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations U17, prévue du 30 mars au 19 avril 2025 au Maroc. Le pays hôte, le Maroc, a été placé dans le groupe A aux côtés de l’Ouganda, de la Zambie et de la Tanzanie, un tirage considéré comme favorable pour les Lionceaux de l’Atlas.
De leur côté, les Éléphanteaux de Côte d’Ivoire évolueront dans le groupe D, où ils retrouveront le Mali, l’Angola et un représentant de l’Afrique centrale (UNIFAC) à déterminer. Ce groupe promet un derby ouest-africain intense entre la Côte d’Ivoire et le Mali, rappelant leur affrontement mémorable en quart de finale de la CAN 2023 des séniors, remporté par les Ivoiriens (1-2).
Les deux premières équipes de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale ainsi que pour la Coupe du Monde U17 de la FIFA 2025, qui se tiendra au Qatar du 5 au 27 novembre 2025. Les deux dernières places qualificatives pour le Mondial seront attribuées à l’issue de matches de barrage entre les équipes ayant terminé troisièmes de leur groupe.
Les groupes de la CAN U17 2025
Groupe A
- Maroc
- Ouganda
- Tanzanie
- Zambie
Groupe B
- Burkina Faso
- Qualifié UNIFFAC 1
- Afrique du Sud
- Egypte
Groupe C
- Sénégal
- Gambie
- Somalie
- Tunisie
Groupe D
- Mali
- Angola
- Côte d’Ivoire
- Qualifié UNIFFAC 2
Les rencontres s’annoncent passionnantes, avec des confrontations régionales intenses et des enjeux majeurs pour la qualification au Mondial.