La Tunisie a subi une nouvelle désillusion dans la nuit de samedi à dimanche en s’inclinant lourdement face au Japon (0-4) lors de la deuxième journée de la Coupe du Monde 2026. Un résultat qui scelle officiellement l’élimination des Aigles de Carthage dès la phase de groupes.
Arrivé en urgence pour tenter de redresser la situation, Hervé Renard n’a pas réussi à inverser la tendance. Après la rencontre, le sélectionneur français a réagi avec lucidité tout en appelant ses joueurs à rester mobilisés pour leur dernier rendez-vous dans le tournoi.
Renard appelle à la responsabilité
Malgré l’élimination, le technicien estime que la Tunisie a le devoir de terminer la compétition avec sérieux et professionnalisme.
« Même si on est éliminés, il reste un troisième match et c’est un match de Coupe du monde. On représente une nation donc, il est important de se préparer correctement. Qui plus est, contre les Pays-Bas », a déclaré Hervé Renard en conférence de presse.
Le sélectionneur a également insisté sur la nécessité pour son groupe d’assumer ses responsabilités jusqu’au bout.
« Il faut assumer nos responsabilités et être professionnels jusqu’au bout. On est là pour sauver notre fierté », a-t-il ajouté.
Un dernier défi face aux Pays-Bas
Déjà battue par la Suède puis par le Japon, la Tunisie occupe la dernière place du groupe F et ne peut plus espérer une qualification pour le second tour.
Les Aigles de Carthage tenteront néanmoins de quitter la compétition sur une meilleure note lors de leur ultime sortie face aux Pays-Bas, prévue vendredi. Un rendez-vous qui pourrait permettre aux Tunisiens de sauver l’honneur après un parcours particulièrement compliqué dans ce Mondial 2026.