Trois semaines après les incidents survenus lors de la finale de la CAN 2025 entre le Sénégal et le Maroc, le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) s’est réuni vendredi à Dar Es Salaam, en Tanzanie, pour examiner la situation.
À l’issue d’une finale marquée par plusieurs incidents — dont le retrait temporaire de l’équipe du Sénégal en signe de protestation après un penalty accordé au Maroc — des suspensions individuelles de quelques matchs et des amendes ont été prononcées par le jury disciplinaire de la CAF. Des sanctions jugées insuffisantes par le président de l’instance, Patrice Motsepe, qui avait convoqué ce Comex afin d’envisager un durcissement du règlement de la Coupe d’Afrique des Nations.
Le dirigeant sud-africain a condamné avec fermeté les événements survenus à Rabat :
« J’ai été extrêmement déçu par ce qui s’est passé en finale. C’était très embarrassant. Cela ne doit jamais plus arriver. C’est une tache dans la CAN remarquable que nous avons eue. Cela ne va jamais plus se reproduire, nous n’allons pas le tolérer. Nous n’aurons aucune tolérance pour ces cas. Ce n’est pas négociable. »
Il a toutefois qualifié cette 35e édition de « meilleure CAN de l’histoire » et appelé à applaudir le pays hôte, le Maroc.
Redorer le blason du football africain
Concernant le durcissement du règlement, Patrice Motsepe est resté relativement vague, laissant entendre qu’un travail de fond était en cours :
« Nous allons étudier les règlements pour revoir l’étendue des amendes et sanctions. Elles doivent être à la hauteur de la gravité des violations des règles du jeu. Nous allons amender les règlements pour nous assurer qu’il y ait des sanctions adéquates pour des violations flagrantes et sévères de nos règlements et statuts, et être en mesure de redorer le blason du football africain. »
Tout en se disant « déçu » des prestations arbitrales et de l’utilisation de la VAR durant cette CAN 2025, le président de la CAF a néanmoins réaffirmé son soutien aux officiels :
« En tant que CAF, nous avons un engagement profond et absolument non négociable à maintenir l’intégrité et l’impartialité des arbitres africains, des arbitres de la CAF, des opérateurs VAR et des commissaires de match. (…) La CAF continuera d’investir dans la formation des arbitres et des opérateurs VAR. Le supporter lambda doit avoir confiance dans le jugement des arbitres et des opérateurs VAR. »
CAN 2027 confirmée et réforme à l’étude
Au cours de ce comité exécutif, la CAF a confirmé le trio Kenya–Ouganda–Tanzanie comme pays hôtes de la CAN 2027. L’instance a également évoqué une réforme d’ampleur : le passage à une Coupe d’Afrique des Nations à 28 équipes à l’horizon 2032, ainsi qu’un possible passage à une compétition organisée tous les quatre ans.