Oumar Diakite, célébrant son but victorieux face au Mali à la CAN 2023 Credit: Reuters / Luc Gnago
Cinq matchs, trois buts et une passe décisive, telles sont les statistiques qu’affiche Oumar Diakité, l’attaquant Ivoirien du Stade de Reims depuis son retour en club à la suite du sacre des éléphants le 11 février 2024 sur les bords de la lagune Ebrié.
Pour rappel, Oumar Diakité s’était distingué dans ‘le match de la mort ‘ en quart de finale de la CAN 2023 face à une généreuse et talentueuse équipe du Mali.
En prolongation au cours de ce match, les deux équipes pensaient filer vers une séance de tirs au but.
Mais dans les ultimes secondes, et alors que le temps additionnel allait bientôt toucher à sa fin, Seko Fofana a déclenché une reprise de volée devant la surface. Bien placé, Oumar Diakité a parfaitement dévié la trajectoire de la balle d’une talonnade à bout portant, libérant un Stade de la Paix plein à craquer (1-2).
Sur la célébration de ce but inespéré, celui qui se fait appeler « le wrouwrou » va écoper d’un carton rouge. En fait, dans l’euphorie, le Rémois n’a pu se retenir d’enlever son maillot, conscient d’avoir sauvé son équipe.
Problème : Oumar Diakité avait déjà été sanctionné d’un carton jaune quelques instants plus tôt, à la 109e minute. Il a donc écopé d’un deuxième carton jaune pour sa célébration… et laissé ses coéquipiers à 9 contre 11 pour les dernières minutes du match.
Depuis ce match, Oumar Diakité est devenu avec Simon Adingra les chouchous du public sportif ivoirien.
Surnommé également « le Mbappé » de la sélection ivoirienne, Oumar Diakité a gagné en confiance et surtout en assurance et en efficacité devant les buts adverses. Les clubs de Lille, PSG et Metz en ont fait le triste constat récemment.
Désormais titularisé à la pointe de l’attaque de Reims, Oumar Diakité (20 ans) semble avoir trouvé son positionnement de prédilection. D’où les récents succès de son club avec qui il est en contrat jusqu’au 30 juin 2028.
Avec l’indisponibilité de Sébastien Haller, le coach Faé pourrait être tenté de le positionner à la pointe des Eléphants, quant à Adingra, il occuperait l’aile gauche et probablement Jérémie Boga à droite.
En tout état de cause, le natif de Bingerville est bien parti pour jouer un rôle de leader sur le front de l’attaque de la ‘Selefanto’.
Qui aurait pu imaginer pareil scénario deux mois plutôt !