Edito :
L’Asec Mimosas est de retour !
Toute une nuit de brouillard l’avait plonger dans le plus profond désarroi. Ils incarnent le souvenir d’un espoir brûlé.
L’Asec Mimosas venait d’être sacrer pour la 27’ fois, champion de Côte d’Ivoire et se qualifie pour la LDC CAF 2021-2022.
Pour accéder à la phase de groupe de la ligue des champions, les Mimos débutent la phase préliminaire face à Teungueth FC du Sénégal. Les hommes de Julien Chevalier réalisent le coup parfait en battant le représentant sénégalais en aller et retour 1-0 et accèdent au second tour des préliminaires.
Pour le tour suivant, les jaune et noir retrouvent un adversaire qu’ils avaient déjà rencontrer en 2018, le CR Belouizdad. Au match aller à Abidjan, le champion ivoirien a réussi à battre le représentant Algérien sur le score de 3 buts à 1 avant de connaître une fin d’aventure douloureuse à Alger. Défaite des garçons de Julien Chevalier 2-0.
Reversé en Coupe CAF, les Mimos passent le cap de l’Interclube d’Angola avant de retrouver la Renaissance Berkane, le Simba de la Tanzanie et l’Union Sportive de la Gendarmerie Nationale du Niger dans la poule D.
Julien Chevalier et ses garçons commencent par une défaite face au Simba 3-1 du côté de Dar Es Salam, une victoire 3-1 face à RS Berkane à Cotonou, une deuxième défaite face à l’USGN du Niger avant de battre les deux adversaires lors de la phase retour et se faire éliminer à Rabat par la RS Berkane 0-1.
Julien et ses hommes ont appris la leçon de cet échec, puisqu’ils ont été sacré pour la 28’ fois, champion de Côte d’Ivoire. Un titre qui leurs permet de participer une deuxième fois consécutive au tour préliminaire de la LDC CAF 2023.
Les protégés de Me Roger Ouegnin commencent par le Coton Sport du Bénin qu’ils éliminent avant de s’arrêter en si bon chemin face au représentant guinéen, Horoya AC.
Le capitaine Aka Essis Baudelaire et ses partenaires retrouvent pour la deuxième fois la Coupe CAF.
Ils démarrent le tour préliminaire face à l’autre représentant ivoirien en Coupe CAF, le SC Gagnoa dans un duel 100% ivoirien. L’ASEC Mimosas se qualifie pour la phase de groupe après avoir passer le cap Gagnolais . Cette fois-ci, les jaune et noirs sont logés dans la poule B avec les diables noirs du Congo, les nigérians de River United et le DC Motema Pembe de la RDC.
Julien Chevalier et ses hommes ont décidé de faire mieux et hisser haut le drapeau ivoirien. Ils concèdent le nul 0-0 face au représentant du Congo démocratique, une défaite 3-0 au Nigeria face à River United, un succès 2-0 face aux diables noirs du Congo et un autre 1-0 au retour avant d’enchaîner face au DC Motema Pembe(2-1) et (1-0) face au club nigérian pour terminer en tête du groupe B.
Les Mimos connaîtront leurs adversaires ce mercredi à 18h lors du tirage au sort des quarts de final.
À quelques mois de la Can en Côte d’Ivoire, l’ASEC Mimosas est de retour avec cette qualification pour le prochain tour de la Coupe de la Confédération.
JEAN FRANCOIS AGBODJI