1ère journée des éliminatoires Coupe du monde 2026/ zone Afrique:
Civ 9 # Seychelles 0

SIMON ADINGRA AU SOMMET

L’Angleterre a Jude Bellingham, la France, Kilian M’bappé, le Brésil, Vinicius Junior. Et on peut le dire sans risque de se tromper, la Côte d’Ivoire a Simon Adingra.

Pétri de talent, malicieux et vif, le natif de Yamoussoukro à tout juste 21 ans attire tous les regards.

En effet, Simon Adingra sociétaire du club Anglais de Brighton en premier league (15 matchs, 4 buts, 3 passes décisives) est sur un nuage depuis quelques semaines.

Et pourtant rien ne présageait pareille carrière, lui qui très tôt a été embarqué dans une aventure au Bénin par un agent véreux.
Mais passé ce moment trouble, ce joueur timide sur les bords a laissé exploser son talent.

Arrivé en juillet dernier en Angleterre, Simon Adingra fait montre de ses qualités à chacune de ses sorties.

Titularisé à l’occasion de cette première journée marquant le début des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, zone Afrique dans la poule F, Adingra a éclaboussé ce match face aux Seychelles de son talent.
Pour sûr, les défenseurs Seychellois, Nourice Kenner (12) et Ladouce Stéphane (13), n’oublieront pas de si tôt le feu follet des Élephants.
Dans tous les beaux coups dès l’entame de cette opposition, Adingra a été le premier à allumer la mèche dans la défense Seychelloise.

Tout commence à la 2ème minute. Sur le côté droit de la défense des Seychelles, Adingra hérite de la balle et se faufile dans la défense adverse. Son action est ponctuée par une frappe lourde déviée en corner par le portier Simeon Carlos (23). Malheureusement sur le corner qui s’en suit, l’un des premiers de cette partie, Sébastien Haller ne parvient à cadrer sa tête. Ce n’est que partie remise.

Jusque-là intenable, mais quelque peu maladroit sur le geste final, Simon Adingra va se montrer décisif à la 36′.

Alors que les Eléphants menaient déjà au score 2-0 (S. Haller, 20′ SP, I. Sangaré 24′), un fait de jeu va véritablement mettre en lumière l’éléphant aux cheveux teintés couleurs jaune or et noir: Seko Fofana hérite d’un ballon en dehors de la surface de réparation (côté droit) de la défense adverse, il sollicite aussitôt Adingra qui d’une feinte de corps, se défait de son geôlier, Ladouce Stephane (12), et ouvre son pied gauche avant d’envoyer la balle, pleine lucarne opposée. Un but de toute beauté made in Simon Adingra.

C’est l’hystérie totale dans les gradins avec ce troisième but des Élephants.

Toujours insatiable, Adingra remet le couvert 2′ plus tard. Il se joue encore de son adversaire et sert Franck Késsié au cœur de la défense qui occasionne le deuxième penalty de la Côte d’Ivoire, transformé par l’attaquant Konaté Karim à la 40′ (4-0).

En seconde période malgré les changements opérés par Jean-Louis Gasset, les éléphants sont maîtres du jeu et restent toujours dangereux en situation d’attaque.

Sans cesse sollicité dans son couloir droit, Adingra continue de créer des misères à l’arrière garde des Seychelles.

Ainsi, à la 55′ Franck Yannick Késsié retrouve son instinct d’antan et sur une transversale magistrale trouve Simon Adingra; ce dernier d’un contrôle tout aussi monstrueux en pleine course, crucifie la défense avant de se retrouver face à l’excellent Simeon Carlos (23) qui dégage son tir en corner.
Le contrôle et l’enchaînement parfait réalisé par Simon Adingra réveille le public du stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé qui scande sans retenue le nom de la pépite Ivoirienne.

Cette ambiance des grands jours galvanise davantage les hommes de Gasset.

À la 60′, Seko Fofana aggrave le score 5-0 sur un dédoublement parfait avec Konaté Karim; ensuite Traoré Hamed rentré quelques minutes plus tôt trouve le chemin des filets (6-0) à la 77′ sur une passe décisive de Séri Jean Michaël.

En dépit de ce score soviétique, les éléphants ne lâchent pas prise.

Alors, la messe étant dite, à la 82′ le sélectionneur Français des Élephants décide de sortir son arme fatale, Simon Adingra au profit du fougueux, Diakité Oumar (14) sous les ovations d’un public acquis à sa cause.

La suite de la rencontre tourne plutôt à la démonstration: J. Krasso (SP, 84′), doublé de Traoré H, 94′ et Konaté Karim, 95′, vont sceller définitivement le sort des Seychellois perdus dans l’antre d’Ebimpé.

C’est donc sur un score sans appel de 9-0 que les Eléphants ouvrent les hostilités dans ces phases de qualification.

Indiscutablement, Simon Adingra a volé la vedette à ses partenaires et adversaires.
Désormais, Adingra dont le duo avec Jérémie Boga a été détonnant sur les ailes apparaît comme un pion clé du dispositif de Jean-Louis Gasset.

Benson Israël
(Envoyé spécial à Ebimpé)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *