Quarante (40) ans après l’organisation de la première coupe d’Afrique des nations de football en 1984, les autorités ivoiriennes se disent prêts à accueillir la plus grande compétition continentale. Les responsables de la Cote d’Ivoire et de la Confédération Africaine de Football ont animé une conférence de presse le mardi 11 juillet à la salle de presse du stade olympique Alassane OUATTRARA.
C’était à l’occasion de la visite dudit stade olympique d’Ebimpé qui met en lumière les acticités de la CAF en terre ivoirienne. Ce rendez-vous avec la presse a permis aux organisateurs de dresser l’état des lieux des infrastructures sportives.
Le président de la fédération Ivoirienne de Football a souhaité le traditionnel Akwaba et remercié la presse pour l’intérêt accordé à cette compétition qui se tiendra du 13 janvier au 11 février 2023.
Prenant la parole, le ministre des sports Paulin Claude DANHO a encouragé les responsables de l’ONS et du BNET pour le travail abattu et confirmé la disponibilité des stades. Il a aussi souligné que l’hospitalité est l’héritage de nous devons laisser à l’Afrique.
Six (6) stades et 24 terrains d’entrainement ont été construits ou réhabilités dans cinq (5) villes que sont, Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro, San Pedro et Korhogo. Bâti sur une superficie de 60 hectares, le stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé à une capacité de 57 mille 2 cent 12 places. Un terrain de football (105 x 68m), pelouse naturelle etc…
Le président du Comité d’Organisation de la CAN François AMICHIA a livré l’objectif et l’ambition de l’institution qu’il dirige. Pour lui, le Cocan a mis l’accent sur la jeunesse. La formation, le recrutement de 8 mille volontaires sont les points clés au plan humain pour la réussite de la CAN de l’hospitalité.
Quant ADAMO Samson, chargé des compétitions de la CAF, il s’est dit heureux de voir l’évolution des travaux après son passe en Cote d’Ivoire en 2018.
La CAN de l’hospitalité en terre ivoirienne s’annonce très bien.
Akwaba à tous !
Jean François AGBODJI